Mardi 19 juin 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les langues étrangères, un atout sur le marché du travail en France

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/01/2018 à 18:31 | Mis à jour le 15/01/2018 à 18:28
Emploi France langues étrangères, Joblift, italien, chinois, arabe, néerlandais, expatriation expatriés

L'anglais, l'allemand ou l'espagnol sont des langues communément apprises en classe par les Français, et leur maîtrise est incontestablement un plus sur le marché du travail. En se basant sur les chiffres du Trésor Public des partenaires commerciaux les plus importants de France, Joblift, le méta-moteur de recherche d’emploi, a analysé les offres de postes nécessitant des autres langues les plus demandées après l’anglais, l’allemand et l’espagnol. 

Si les langues des principaux partenaires commerciaux (italien, néerlandais, chinois) sont très recherchées, d’autres langues ressortent largement, comme l’arabe par exemple, qui, avec plus de 6 300 offres recensées est la cinquième langue la plus recherchée de France.

INfographie Langues


Pour travailler en finance, apprenez l’italien ...



Parmi les plus importants partenaires commerciaux, après l’Allemagne, on retrouve la Belgique (presque 8% des échanges) et les Pays-Bas (4%). Les besoins en néerlandais se retrouvent dans presque 6.000 offres d’emplois sur plus de 19 millions d’offres publiées en deux ans, pour une augmentation de 1% en moyenne tous les mois. Les commerciaux (23%), professionnels de la logistique (6%) et de l’informatique (6%) seront privilégiés s’ils parlent le néerlandais.

L’Italie est le 3ème partenaire commercial de la France (7% des échanges). Cela se ressent au niveau des offres d’emploi en France puisque l’on recense plus de 11.500 offres recherchant des candidats bilingues ou courants en italien, les 24 derniers mois. Le nombre d’offres a augmenté de 1% environ tous les mois. L’italien est la 4ème langue étrangère la plus recherchée en France après l’anglais, l’allemand et l’espagnol. 35% des postes s’adressent aux commerciaux mais les deuxièmes postes les plus recherchés sont les postes financiers (14%) suivis des assistants de direction (8%).

... pour une carrière d’acheteur, le chinois est un plus



La Chine est le 6ème partenaire commercial le plus important de la France et les postes pour les bilingues en chinois s’élèvent à un peu moins de 5.000 postes en deux ans. La grande majorité des postes (60%) sont des postes de vendeurs, de commerciaux (13%) et d’acheteurs (7%). Avec presque 4% de publications d’offres en plus tous les mois, le chinois semble pouvoir gagner des places dans le classement des langues les plus
sollicitées.

 

L’arabe, cinquième langue la plus recherchée en France

Si aucun pays arabophone ne figure parmi les dix plus grands partenaires commerciaux de la France, plus de 6 300 offres d’emploi exigeant un niveau d’arabe courant minimum ont été publiées au cours des deux dernières années. L’arabe est donc la cinquième langue étrangère la plus valorisée sur le marché de l’emploi français. Sur les 17% de positions en vente, 67% sont dans le secteur du luxe. De plus, pour les commerciaux
séniors, la maîtrise de l’arabe présente un avantage puisque 5% des offres totales sont pour des postes de chefs de ventes et directeurs commerciaux. Par ailleurs, avec 58% de CDI, la maîtrise de cette langue semble apporter le plus de stabilité dans l’emploi, les autres langues de cette étude offrant entre 46% et 53% de CDI.

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet