TEST: inter

3ème Forum professionnel de l’Union-ALFM : le réseau francophone mondial s’organise

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/04/2022 à 18:00 | Mis à jour le 27/04/2022 à 09:57
Une ancienne élève lors du forum professionnel Union ALFM

L’Association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM) organise son 3ème Forum Professionnel, le 19 mai 2022. Un événement destiné à rassembler les Alumni de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE) et à les mettre en réseau avec le monde de l’entreprise.

 

Le Forum professionnel 2022 sera 100% digital, ouvert aux Alumni des 5 continents et diffusé sur un site dédié. En fonction des mesures sanitaires en vigueur à cette date, un apéro-rencontre pourra être organisé à Paris. 

Cet événement s’adresse aux 600 000 anciens élèves estimés à travers le monde de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).

 

Le fait que nous parlions tous français et que nous soyons répartis dans des secteurs d’activité différents fait de nous une communauté à l’échelle planétaire. Nos anciens peuvent soutenir et informer les jeunes Alumni qui entrent sur un marché du travail de plus en plus international. C’est aussi à cela que doit servir ce forum professionnel.
Dominique Tchimbakala, Présidente de l’Union-ALFM

 

Le programme de cette 3ème édition du Forum professionnel de l’Union-ALFM

- Des retours d’expérience d’Alumni issus de différents secteurs professionnels 

- Des échanges privilégiés entre anciens élèves, selon leurs centres d'intérêt, secteurs d'activité ou affinités

- Des « conversations » professionnelles avec des experts et grands témoins 

- Des rencontres avec des entreprises, des institutions ou startups françaises et internationales qui viendront présenter leur activité, leurs services et projets.

- Pour celles et ceux qui sont en recherche d'emploi : des rencontres professionnelles avec des entreprises et organisations qui recrutent.

- La remise du Prix de l'engagement 2022, trophée qui récompense l'action associative d'un Alumni. Le lauréat 2021, Abner Chamson, est un alumni du lycée français Jean-Mermoz de Buenos Aires (Argentine). Il a été récompensé pour l’action de son association, Gpatax, qui lutte contre l’ataxie de Friedriech, une maladie neurogénétique rare. Ce prix était accompagné d’une dotation de 1500€.

 

L’Union-ALFM réunit déjà sur sa plateforme plus de 8 500 inscrits, de 132 nationalités, dont 80% sont âgés de 18 à 34 ans. 

Ces anciens élèves, tous francophones, pour la plupart polyglottes (67% parlent au moins 3 langues) et riches d’une expérience internationale, constituent une ressource précieuse pour les entreprises.

 

Ont déjà confirmé leur présence à cette 3ème édition plusieurs startups et institutions internationales dont le programme « Treasury Summer internship » de la Banque Mondiale (Washington D.C – USA), la Délégation des fonctionnaires internationaux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris – France) ou encore l’Institut de recherche « Instituto de Investigaciones y de estudios sobre altertas y riesgos A.C. » (México – Mexique)

 

Le Forum professionnel de l’Union-ALFM est organisé avec le soutien de L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de TV5MONDE.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Union-ALFM

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique