La mise en place d’une stratégie d’internationalisation constitue un puissant levier de croissance et de pérennité pour une entreprise. Elle vise à conquérir de nouveaux marchés autrement inaccessibles. L’une des stratégies les plus efficaces est de créer une filiale. Toutefois, une implantation dans un pays étranger peut s’avérer complexe. Pour la réussir, il faut suivre certaines étapes cruciales.


Choisir la forme juridique de la filiale
Une société mère souhaitant créer une filiale doit déterminer en amont le statut juridique de celle-ci. Les règles applicables encadrant l’activité en dépendent. SARL, EURL, SA, SCA, SAS, SASU, etc., le choix est assez vaste. Même si chacune de ces formes juridiques a ses avantages, la Société par Actions Simplifiée ou SAS reste l’option la plus prisée des entreprises souhaitant réussir leur expansion internationale.
Pour cause, la SAS se distingue par sa souplesse de fonctionnement. Elle permet notamment de s’ajuster plus facilement aux divers systèmes d’organisation et de gouvernance rencontrés à l’échelle internationale. En d’autres termes, sa structure flexible simplifie la mise en place d’une filiale dans un environnement commercial radicalement différent de celui de l’entreprise mère.
L’importance de construire de nouveaux réseaux commerciaux
La création d’une nouvelle filiale ne se limite pas à l’expansion physique de l’entreprise. Il faut une excellente stratégie d’adaptation de l’offre commerciale et de la communication pour s’intégrer efficacement dans le nouveau marché étranger. Ce processus est crucial pour développer de nouveaux réseaux commerciaux et assurer la croissance de la filiale.
Pour se faire connaître et développer son portefeuille client, l’entreprise peut notamment lancer une nouvelle version de son site web, traduite et adaptée à la clientèle étrangère ciblée. L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur fluide et pertinente dans la langue locale. Il est aussi important de créer des supports de communication performants comme une carte de visite personnalisée ou une plaquette commerciale.
Les avantages et inconvénients de la création d’une filiale
La création d’une filiale est une porte ouverte à de nouveaux marchés. De plus, en développant les régimes fiscaux mère/fille, l’entreprise peut bénéficier de dispositifs fiscaux favorables qui visent à réduire la double imposition des bénéfices entre la filiale et la société mère. Selon le pays choisi pour l’internationalisation, les coûts de main-d’œuvre et de marchandise peuvent être réduits.
Cependant, cette stratégie n’est pas exempte de difficultés. Elle requiert notamment un certain capital social, souvent important. En outre, les contraintes liées au respect des conformités dans certains pays ainsi que les démarches administratives peuvent demander du temps.
Créer une filiale dans ou hors de l’Union européenne ?
La décision de créer une filiale dans l’UE ou en dehors de celle-ci doit être prise avec grande réflexion. La principale différence réside souvent dans l’existence ou non d’une convention fiscale. Dans tous les cas, il est indispensable d’effectuer une analyse approfondie de l’environnement économique du pays où l’entreprise souhaite s’implanter avant de se lancer.
Au sein de l’Union européenne, les avantages liés à la libre circulation des biens et des services facilitent les échanges commerciaux. En dehors de l’UE, une planification fiscale et juridique minutieuse est nécessaire pour minimiser les risques et maximiser les opportunités


































