Jeudi 1 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Bond en avant pour la France au classement des pays les plus innovants

Par Némo Empis | Publié le 07/09/2020 à 17:45 | Mis à jour le 09/09/2020 à 12:14
France Innovation Technologie

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a récemment sorti son classement annuel des pays les plus novateurs. Cette année la France gagne 4 places et atterrit au 12ème rang mondial.

 

Bonne nouvelle pour la France en ces temps difficiles. Publiée le 2 septembre, la 13ème édition du classement annuel des pays les plus innovants est une édition particulière. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ayant dû prendre en compte la pandémie de COVID-19. Une situation qui n’a pas vraiment impacté l’état de forme de la France, au contraire. Classée au 16ème rang mondial l’an dernier, l’Hexagone fait un joli bond en avant et parvient à grappiller quatre places. Une belle progression qui lui permet de dépasser la Chine et le Japon. Cette avancée n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, ces dernières années, la France a mis en place des mesures de soutien aux innovateurs.

 

L’Europe domine le top 10

 

Établi en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et l’université américaine de Cornell, le classement se base sur 80 indicateurs différents parmi lesquels le niveau des dépenses d'un pays en recherche et développement ou encore le nombre d'articles de recherche publiés. Cette année encore, c’est l’Europe qui truste les premières places. Sept nations du vieux continent sont présentes parmi les dix meilleurs élèves. On retrouve d’ailleurs la Suisse et la Suède sur les deux plus hautes marches du podium, les Etats-Unis le complétant.

 

Toujours un wagon de retard pour l’Afrique

 

C’est le mauvais élève de cette édition 2020 du classement des pays innovateurs. Parmi les 20 derniers, 16 pays sont issus du continent. On ne retrouve pas pour autant un pays africain en position de bon dernier, le Yemen fermant la marche. À noter que l’OMPI ne prend pas en compte l’ensemble des pays du monde. 131 états composent ce classement.

Le classement des 15 premières nations : 1 - Suisse
2 - Suède
3 - États-Unis
4 - Royaume-Uni
5 - Pays-Bas
6 - Danemark
7 - Finlande
8 - Singapour
9 - Allemagne
10 - Corée du Sud
11 - Honk-Kong
12 - FRANCE
13 - Israel
14 - Chine 
15 - Irlande
 

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gigi mar 08/09/2020 - 18:24

Mon commentaire n’a pas plu, il a été mis de côté......et pourtant, je n’avais rien écrit d’offensant. Je trouvais seulement que les termes étaient très exagérés lorsqu’on écrit que la France fait un bond en avant, alors qu’on avance à petit pas dans l’innovation. Nous ne sommes encore qu’à la 12ème place en Europe. Le cocorico français reste notre arme brandie ....

Répondre
Commentaire avatar

Gigi mar 08/09/2020 - 16:23

Un peu de mesure ! Il faut savoir garder raison ! On a gagné 2 places, c’est un saut de puce et non un bond en avant..., On pourra parler de bond en avant quand on arrivera 5eme , mais ne faut pas rêver .....,

Répondre
Commentaire avatar

Cram Drarig jeu 10/09/2020 - 01:15

Oui, le classement français tout comme l'article, reste assez piètre ! L'évolution d'une décadence lente de plus d'un siècle de notre pays, sans compter l'esprit mai 1968, celui des 35 heures voire moins, l'égoisme généralisé, l'esprit gilets jaunes contre les élites et premiers de cordée, la moquerie assez courante contre les premiers de la classe, la jalousie viscérale française contre ceux qui réussissent (à part les footballeurs), les grèves très fréquentes, etc (à noter que la Suisse 1è au classement travaille beaucoup plus avec ses 41h et est dix fois plus innovante que la France en proportion de sa population). Quant aux Africains échappant à la lanterne rouge grâce au Yémen, alors que le pays est détruit par la guerre civile et régionale, on se passerait du commentaire ! A noter que dans les 7 premiers on trouve 3 pays scandinaves. Seule remarque intéressante de cet article: Quote" Cette avancée n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, ces dernières années, la France a mis en place des mesures de soutien aux innovateurs" Unquote. Mais il en faudra plus!

Répondre