Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bond en avant pour la France au classement des pays les plus innovants

France Innovation TechnologieFrance Innovation Technologie
Écrit par Némo Empis
Publié le 7 septembre 2020, mis à jour le 9 septembre 2020

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a récemment sorti son classement annuel des pays les plus novateurs. Cette année la France gagne 4 places et atterrit au 12ème rang mondial.

 

Bonne nouvelle pour la France en ces temps difficiles. Publiée le 2 septembre, la 13ème édition du classement annuel des pays les plus innovants est une édition particulière. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ayant dû prendre en compte la pandémie de COVID-19. Une situation qui n’a pas vraiment impacté l’état de forme de la France, au contraire. Classée au 16ème rang mondial l’an dernier, l’Hexagone fait un joli bond en avant et parvient à grappiller quatre places. Une belle progression qui lui permet de dépasser la Chine et le Japon. Cette avancée n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, ces dernières années, la France a mis en place des mesures de soutien aux innovateurs.

 

L’Europe domine le top 10

 

Établi en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et l’université américaine de Cornell, le classement se base sur 80 indicateurs différents parmi lesquels le niveau des dépenses d'un pays en recherche et développement ou encore le nombre d'articles de recherche publiés. Cette année encore, c’est l’Europe qui truste les premières places. Sept nations du vieux continent sont présentes parmi les dix meilleurs élèves. On retrouve d’ailleurs la Suisse et la Suède sur les deux plus hautes marches du podium, les Etats-Unis le complétant.

 

Toujours un wagon de retard pour l’Afrique

 

C’est le mauvais élève de cette édition 2020 du classement des pays innovateurs. Parmi les 20 derniers, 16 pays sont issus du continent. On ne retrouve pas pour autant un pays africain en position de bon dernier, le Yemen fermant la marche. À noter que l’OMPI ne prend pas en compte l’ensemble des pays du monde. 131 états composent ce classement.

Le classement des 15 premières nations : 1 - Suisse
2 - Suède
3 - États-Unis
4 - Royaume-Uni
5 - Pays-Bas
6 - Danemark
7 - Finlande
8 - Singapour
9 - Allemagne
10 - Corée du Sud
11 - Honk-Kong
12 - FRANCE
13 - Israel
14 - Chine 
15 - Irlande
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions