Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Français Dietal consolide ses positions en Espagne par l'innovation

dietaldietal
DR
Écrit par Francis Mateo
Publié le 15 juin 2020, mis à jour le 15 juin 2020

La société auvergnate a mis au point un luminaire hybride permettant aussi bien d'éclairer que de désinfecter les locaux. En toute sécurité. Une solution originale parfaitement adaptée à ces temps de crise sanitaire. 


Spécialiste de l'éclairage LED pour les entreprises et les collectivités depuis quarante ans, la société Dietal (basée près de Clermont-Ferrand) avait subi durement ces dernières années l'assaut d'une concurrence internationale low cost, notamment asiatique. Malgré le repli, l'entreprise auvergnate a résisté par son savoir-faire, ainsi que par sa capacité de recherche et développement qui lui ont permis de s'imposer comme l'un des principaux fournisseurs à marque blanche pour les grands noms du marché du luminaire. Dietal, qui s’appuie également sur sa propre clientèle de professionnels, produit jusqu’à 800.000 dalles éclairantes par an. 

La société trouve aujourd'hui un nouveau souffle et s'ouvre de nouveaux horizons, en particulier en Espagne, en proposant des luminaires à double usage : pour éclairer d'une part, et pour désinfecter les locaux par rayonnement ultraviolet (UV-C). Une innovation brevetée qui trouve tout son sens dans le contexte de la pandémie du Covid-19, puisque l'éclairage UV-C s'avère très efficace pour détruire les molécules ADN des virus (avec également un effet bactéricide et fongicide), quel que soient les espaces : "L'efficience dépend du temps d'exposition", précise Marie Chapalain, responsable communication de l’entreprise. Le nouveau luminaire de Dietal est donc tout à la fois un équipement de confort (avec en plus les avantages économiques de l'éclairage LED) et de protection sanitaire. 


Sécurité maximum des personnes

"L'une des grandes différences par rapport à d’autres solutions de ce type, c'est notre exigence en termes de protection des personnes, puisque l'éclairage UV-C fonctionne uniquement lorsqu'il n'y a personne dans la pièce", ajoute Marie Chapalain. Quatre niveau de sécurité ont été établis pour éviter cette exposition aux ultraviolets, avec notamment la présence de capteurs pour détecter toute présence. La désinfection des locaux est donc ainsi programmée (afin de se déclencher généralement la nuit) et le système s'arrête lorsque quelqu’un entre dans la pièce. 

"En Espagne, les possibilités de développement sont réelles, parce que la solution répond parfaitement aux nouvelles règles d'hygiène imposées par l’épidémie de Covid-19", commente Peter Van Nueten, en charge de la commercialisation du nouveau luminaire hybride de Dietal depuis Barcelone : "En fait, il n'y a pas d'équipement équivalent sur le marché ; il s'agit donc d'abord de faire connaître ce produit". Le représentant de la marque en Catalogne insiste lui aussi sur l’atout de la sécurité : "L'utilisation à distance de ces luminaires connectés et la possibilité de les programmer sont deux points forts, au delà évidemment de la capacité à proposer une solution de désinfection efficace". Comme en France, Dietal vise les collectivités et les locaux professionnels, "d'autant que la sécurité au travail fait aussi partie des grandes problématiques d'entreprises en Espagne", conclut Peter Van Nueten.  
 

Flash infos