

Le "SMAP EXPO" est l'occasion de retrouver, dans les conditions idéales et festives, les qualités vitales d'un Maroc en pleine expansion : art de vivre, immobilier, créations artisanale, musicale et culturelle sous le signe de la gratuité totale !
"SMAP Expo", un concept qui a fait ses preuves
Le « SMAP EXPO », depuis sa première édition en 1997 à Paris, s'emploie à rapprocher la diaspora et les amis du Maroc en exposant toute la variété des activités du Royaume (économie, immobilier, tourisme, culture, art de vivre,...). "SMAP EXPO" s'exporte depuis dans les grandes villes européennes : en 2009 à Barcelone avec 80.000 entrées enregistrées en trois jours, en 2010, à Marseille, en 2011 à Milan puis à Bruxelles. Le salon est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le Maroc.
Marseille, une ville chère aux marocains
Marseille, 2ème ville de France, est le centre économique d'un triangle d'or qui comprend des villes comme Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Orange, Nîmes et Montpellier. Une forte proportion des habitants de Marseille et de sa région possède des attaches familiales ou historiques avec le Maghreb. La population marocaine y est estimée à 180.000 personnes sur un rayon de 220 km et le consulat du Maroc à Marseille est le deuxième de France, après celui de Paris. Des siècles d'histoire commune entre la France et le Maroc ont laissé l'empreinte d'une riche tradition et d'une culture partagée ; et ces liens se renforcent avec l'importante communauté marocaine installée dans le Sud de la France.

Près de 60 exposants de tous horizons sont attendus (immobilier, secteur bancaire, tourisme, transports, institutions, associations, beauté, ?) entre les 12 et 14 mars, de 10h à 20h.
En marge du salon "professionnel" se tiendront de nombreuses animations comme des démonstrations de tatouage au henné ou des stands de découverte de la gastronomie marocaine. De grands noms de la musique marocaine feront également le déplacement à Marseille pour animer des soirées culturelles lors de ces trois jours de salon. Enfin, des rencontres débat seront au programme pour discuter de questions touchant les Marocains de l'étranger, particulièrement ceux résidant en France.
Informations pratiques
Le salon prendra place au Parc Chanot, à cinq minutes des plages et des calanques, étendu sur près de dix-sept hectares avec six halls et un total de 40.000 m² de surfaces utiles. Quelque 2.000 places de parking et des accès spécifiques par bus et métro sont prévues. Retrouvez toutes les infos sur le site de SMAP Expo.
Une fête que ne peuvent manquer les Français et particulièrement les habitants du Midi désireux de découvrir la terre et les traditions d'un peuple proche, attachant et fier.
Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com / Casablanca) vendredi 5 mars 2010




































