EVENEMENT – Ça va être encore la Fête !

Par | Publié le 13/01/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 09:33

L'Ambassade de France en Thaïlande et l'Alliance française ont présenté hier un programme riche et varié pour la prochaine édition de La Fête qui aura lieu du 2 février au 29 mars. Le festival culturel franco-thaïlandais accueillera entre autres le groupe de rap français IAM, parmi des dizaines d'événements de cirque, musique, danse, théâtre visuel, photographie, cinéma et mode

Pour sa huitième édition, la Fête présentera des artistes et spectacles exceptionnels durant deux mois à partir du 2 février. Lors de la révélation du programme, hier à la Résidence de l'Ambassadeur de France, Gildas Le Lidec, ce dernier a annoncé que l'événement aurait pour la première fois de son histoire un thème : les 100 ans de l'Alliance française pour lesquels un dîner de gala se tiendra le 11 février. "La programmation de cette année se veut diversifiée, originale et accessible à tous, c'est-à-dire tout ce qui fait le succès de La Fête depuis sa création en 2004, a expliqué Stéphane Négrin, Attaché culturel de l'Ambassade de France. Elle sera aussi l'occasion de rendre hommage aux artistes d'hier, et de soutenir les artistes d'aujourd'hui et de demain, tout en célébrant des années d'échanges culturels entre la France et la Thaïlande."

Transports Exceptionnels, duo entre un danseur et une pelleteuse (photo Thierry Jourdain)

Bangkok va danser le MIA
La venue du plus célèbre groupe de rap français IAM à Bangkok constitue un véritable événement. Les Marseillais se produiront au Museum Siam le 25 février lors d'un concert gratuit, à l'occasion d'une fête de la musique durant laquelle monteront aussi sur scène de jeunes talents et les Thaïlandais de Thaitanium. Dans un tout autre style, l'orchestre symphonique de Bangkok ouvrira le festival, puis une Apéro Party ambiancée par DJ Clément est prévue le 18 février. La danse sera aussi à l'honneur avec la compagnie Ieteo et son spectacle mêlant cirque moderne et acrobaties dansées, un mélange de danse moderne et traditionnelle Khôn (le spectacle Pichet Klunchun et moi), une battle de hip-hop, et une prestation de danse contemporaine par la compagnie Beau Geste du 9 au 10 mars au Théâtre Patravadi. Le lendemain, on retrouvera la même troupe au parc Lumpini pour le spectacle de rue Transports Exceptionnels, duo entre un danseur et une pelleteuse.

Adrien M est jongleur et informaticien (photo Adrien Mondot)

De la peinture pour la première fois au programme
Pour la première fois, deux expositions de peinture prendront part à La Fête. Peintre de Chiang Mai à contre-courant, Pakitsilp Varamissara, sera à chaque fois à l'honneur, d'abord du 3 au 29 février pour une rétrospective à la National Gallery, et du 24 février au 31 mars ensuite pour ses ?uvres In-Situ au Pullman Bangkok King Power. Les événements originaux ne manqueront pas avec la soirée cinéma/pique-nique organisée pour la Saint-Valentin, et l'expo-photo Le monde sens dessus-dessous de Philippe Ramette, dans laquelle l'artiste se met en scène de façon extravagante au milieu d'un paysage. Autres curiosités, du cinéma d'animation en direct avec la troupe Stéréoptik au Sofitel So Bangkok, un spectacle de la compagnie Adrien M / Claire B empruntant au cirque et à l'informatique, et le documentaire The Two Planet Series, réalisée par une Thaïlandaise qui a filmé la réaction de villageois thaïlandais devant des reproductions de tableaux de grands peintres français.


Bangkok et six autres villes
Plus classiques, la Fête de la Francophonie, organisée à l'Alliance française, servira à promouvoir la langue de Molière en prenant pour thème la publicité, et le festival du film français présentera huit long-métrages récents à l'affiche du cinéma SF de Central World. Par souci de continuer le développement de la Fête, le festival aura lieu dans 6 autres villes (Chiang Mai, Chiang Rai, Koh Samui, Phuket, Khon Kaen accueilleront le festival de cinéma et Hua Hin le spectacle de danse Pichet Klunchun et moi), comme l'an passé. Eclectique, le programme de la Fête 2012 est prometteur, et ce malgré la crise des inondations qui ont forcé l'Ambassade de France à organiser l'événement avec un budget réduit. Comme depuis 2008, c'est une grande exposition-photos en extérieur qui clôturera l'événement. Portraits de mode, du célèbre Jean-Marie Périer se tiendra du 29 mars au 30 juin au Zen Department Store.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 13 janvier 2012

Voir aussi :
Pour connaître le programme détaillé et réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel de la Fête 2012 ou sur thaiticketmajor.com
La vidéo de la bande annonce du festival


{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale