

Une rencontre bien amicale. (AFP)
La famille Sarkozy a décidé de passer ses vacances, dans le New Hampshire dans une somptueuse maison à Wolfeboro, pas très éloignée de la résidence d'été de la famille Bush, Walker's point. Aussi, samedi, le couple français était invité à déjeuner chez les Bush, entre voisins.
Officiellement, rendez-vous était pris depuis longtemps. Mais, samedi Cécilia Sarkozy était malade selon son mari et ne s'est pas déplacée. Nicolas s'est donc rendu seul au barbecue des voisins. Hot-dogs et hamburgers étaient au menu. L'ambiance était à la détente et le représentant français s'est mis au diapason. Veste et jean, accolade et tape sur l'épaule, il s'agissait d'illustrer l'amitié américano-française.
Rapprochement franco-américain
Les parents de George W. Bush étaient également de la partie. Alors que Georges W. Bush avait cherché à se démarquer de son père au début de son mandat, celui-ci est plus visible sur la scène politique américaine depuis que la popularité de son fils est passée sous les 30%.
La rencontre informelle avec le nouveau Président de la République française était donc pour Bush Jr une occasion pour adoucir son image, comme elle l'est pour Sarkozy d'afficher son atlantisme. "Recevoir le président français, qui vient d'être élu, à la résidence familiale des Bush pour un déjeuner privé - un événement informel rare loin des formalités diplomatiques d'usage - a symbolisé une nouvelle ère dans les relations franco-américaines"note le Washington Post.
En effet, il n'y a pas si longtemps, la France représentait l'un des plus fervents opposants aux Etats-Unis sur la guerre en Irak avec Jacques Chirac. Et même si Nicolas Sarkozy a qualifié l'invasion d'"erreur historique", sa position est moins marquée que son prédécesseur. Sur le sujet du nucléaire iranien, les positions semblent par contre rester éloignées, la France privilégiant toujours la voie diplomatique.
Mais la voie du rapprochement semble ouverte. Au Darfour par exemple, la France se montre plus ferme depuis quelques temps, au grand plaisir des Etats-unis Et, pour Sarkozy, cette visite n'est que la première d'une future "séquence américaine". Du 23 au 26 septembre, il se rendra à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies. Et, un mois plus tard, il sera en visite officielle à Washington. Des deux cotés de l'Atlantique, l'heure est donc au resserrement des liens.
Louise David (www.lepetitjournal.com) lundi 13 août 2007
Plus d'infos :
- Le Monde: M. Sarkozy chez le président Bush pour restaurer le lien franco-américain
- Le JDD: Cécilia, malade, manque le rendez-vous de Walker's Point






























