Édition internationale

ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DE MADRID – Inscriptions top départ, lequel choisir ?

La rentrée n'est pas pour bientôt mais il est déjà possible d'inscrire son enfant dans les collèges et lycées français de Madrid. Comment faire son choix, lequel choisir ? Les portes ouvertes sont presque toutes passées, alors pour l'occasion, retrouvez un petit guide pratique relatif à chaque établissement.

Selon le site de l'Ambassade de France en Espagne, il existe une vingtaine d'établissements français dans la Péninsule. Ils ont accueilli à la rentrée 2013 près de 20.148 élèves. Parmi les 22 établissements, quatre se trouvent dans la capitale : le Lycée français de Madrid et son extension de Saint-Exupéry, le lycée Molière, le Collège Saint Louis des Français et l'Union Chrétienne de Saint-Chaumond. Les programmes français y sont ?intégralement appliqués sous contrôle de l'Inspection Générale de l'Éducation nationale. Ils sont complétés par une pratique de l'espagnol à partir de la Maternelle et par un enseignement de l'histoire et de la géographie adapté?, explique l'Ambassade de France.  

Ils ont en commun un enseignement bilingue ou en français. Tous quatre homologués par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), ils disposent d'un ramassage scolaire et d'un service de cantine pour le midi. Mais quels sont leurs atouts et leurs inconvénients ? Retour sur ces quatre établissements scolaires et ce qui les distinguent.

Lycée Français de Madrid

Contrairement aux autres établissements bilingues de la ville, le lycée français est, comme son nom l'indique, le seul établissement français en gestion directe avec l'AEFE. Les classes se tiennent donc en français ?bien qu'il dispense un enseignement en espagnol de haut niveau? précise-t-il dans sa présentation. Par son statut de lycée français il répond aux principes édictés par le droit français à savoir ?laïcité, neutralité politique, idéologique et religieuse?. Il accueille les élèves de l'école maternelle au lycée soit environs 3.600 élèves au total. La date limite d'inscription, du CE1 à la Terminale, est fixée au 19 mai 2014. La priorité est donnée aux enfants français ou d'origine française.

LE QUARTIER ? Situé dans le quartier de Conde de Orgaz, au nord-est de Madrid. Ce quartier résidentiel est très calme et même assez chic. Un quartier très francisé avec des loyers considérablement chers.

FRAIS DE SCOLARITE - 4.833? pour la maternelle et 5.531? pour le lycée. Droits de 1ère inscription : 1.350 ?

UN BON BILAN ? Le lycée présente d'excellents résultats aux examens. Au Baccalauréat 2013 sur 211 élèves présentés, 210 ont eu leur baccalauréat, dont 68% avec mention Bien ou Très Bien. Le taux de réussite atteint ainsi les 99,6% avec une moyenne générale de 14,97/20. Au niveau inférieur les résultats culminent en 2013 à 98,3% de réussite au diplôme National du Brevet dont 56% avec mention Bien ou Très Bien.

LES PLUS ? Parmi ses atouts on retrouve une large sélection de langues enseignées comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien et le latin. Mais aussi, de nombreuses activités extrascolaires comme des conférences et des spectacles. Dès lundi, l'organisation habituelle du lycée laissera d'ailleurs place à la semaine des arts. Les chiffres du Lycée français poussent à affirmer qu'il représente un passage de qualité vers l'enseignement supérieur.  En 2013, 211 élèves se sont présentés à la Selectividad espagnole qui donne accès aux universités du pays et 93% d'entre eux ont obtenu leur 1er choix. Situé dans le centre il est accessible directement depuis le métro Esperanza à 5 minutes à pied.
LES AVIS? C'est un lycée énorme avec tout âge confondu, cela peut faire peur. Le qualificatif ?d'usine? n'est donc jamais très loin pour décrire l'établissement. Mais une usine qui semble plutôt bien fonctionner.

Pratique, s´installer à MAdrid, écoles français,Lycée français de Madrid,Lycée Molière de Madrid,École Saint-Louis des français,École maternelle française Pomme d'Api, lepetitjournal.com, Espagne
L'Ecole Saint-Exupéry : extension du Lycée français


Jeune annexe du Lycée français de Madrid, Saint-Exupéry a inauguré ses nouveaux locaux il y a un an déjà. L'école est ouverte aux élèves de la maternelle à la 6ème. Une classe de 5ème devrait ouvrir pour la rentrée prochaine dans l'objectif d'accueillir 650 élèves d'ici à 2016.

LE QUARTIER ? Situé dans le quartier de La Moraleja à Alcobendas. Cette commune limitrophe au nord de Madrid est un peu éloignée du centre, les loyers y sont tout aussi chers que dans le quartier de Conde de Orgaz, voire davantage. Mais les alentours sont nettement moins chers comme à San Sebastián de los Reyes. Il s'agit d'une ville moyenne où les services sur place permettent une entière indépendance par rapport à Madrid.

LE PLUS ? Plus loin du centre, mais plus familial (425 élèves) en comparaison avec le Lycée français dont il dépend. Il tient à se distinguer par un enseignement plurilingue et par la mise en place depuis la rentrée 2011 d'un pôle d'excellence scientifique.


Pratique, s´installer à MAdrid, écoles français,Lycée français de Madrid,Lycée Molière de Madrid,École Saint-Louis des français,École maternelle française Pomme d'Api, lepetitjournal.com, Espagne
Lycée Molière

Le lycée Molière est géré par la Mission Laïque Française. Ses enseignements vont de l'école maternelle jusqu'à la Terminale. On y enseigne l'anglais, l'espagnol et le latin. Il n'y a que deux filières proposées dans le cycle de second degré à savoir une filière scientifique (S) et économique et sociale (ES). Une garderie gratuite est proposée dès 8h30 chaque matin et une garderie/étude est disponible pour tous les enfants jusqu'à 17h10. Par ailleurs, des activités péri-éducatives originales telles que journalisme, karaté, rugby, tennis, cuisine, poterie  sont proposées le soir de 15h50 à 17h00 et le mercredi après-midi en plus des traditionnels : football, théâtre, musique, danse?

LE QUARTIER ? L'établissement est situé depuis 1973, date de sa création, dans la commune de Villanueva de la Cañada à environ 30 kilomètres au Nord-Ouest de Madrid. Petite ville très excentrée, calme et tranquille. Desservie par les transports et aménagée de sorte à être indépendante de Madrid, la ville possède même une université.
FRAIS DE SCOLARITE - 4.525? pour la maternelle et 4.875? pour le lycée. Droits de 1ère inscription : 975,00 ?. Payables en quatre fois.

UN BON BILAN ? Le Collège Molière enregistre un taux de réussite de 100% au Brevet National des Collèges de 2013. Même score pour la filière scientifique au Baccalauréat ainsi qu'un taux de 96.4% pour la filière économique et sociale (un seul défaillant sur 28 élèves).

LE PLUS ? Avec ses quelque 800 élèves, le lycée Molière est nettement plus familial que le Lycée Français de Madrid. Il met d'ailleurs clairement en avant le fait d'être un établissement à ?dimension humaine?. Le lycée met par ailleurs en avant son accent biculturel et polyglotte avec sa devise ?deux cultures trois langues?. Il promeut ainsi la culture française tout en privilégiant une profonde intégration à la culture espagnole mêlé à un apprentissage intensif de l'anglais.
LES AVIS ? Sa situation géographique est sans doute un des seuls bémols du Lycée Molière avec le fait qu'il ne dispose pas de filière littéraire. Pour Gabrielle, une maman sur le blog Expatespagne ?le Lycée Molière est beaucoup plus excentré, même si c'est également une très bonne école, française et laïque?. Et puis pour vous faire votre propre avis, découvrez ici la vidéo de présentation de l'école

Pratique, s´installer à MAdrid, écoles français,Lycée français de Madrid,Lycée Molière de Madrid,École Saint-Louis des français,École maternelle française Pomme d'Api, lepetitjournal.com, Espagne
Le Collège St Louis des Français


Saint Louis des Français est un établissement bilingue qui va de l'école élémentaire au collège. Il s'agit d'une école ?privé, mixte, catholique, franco-espagnole, ouverte à tous les élèves dont les parents désirent une éducation basée sur les principes et les valeurs chrétiennes? comme l'indique son site d'information. Elle possède au total 1300 élèves, divisés entre l'école élémentaire pour les 6-10 ans, homologuée par le ministère français de l'éducation et le ministère espagnol de l'Education (MECD), et le Centre bilingue franco-espagnol pour les 3-18 ans, homologué seulement par le MECD. Le collège  propose à ses élèves une formation chrétienne et une ouverture sur l'Europe. On y enseigne le français, l'espagnol et l'anglais. L'établissement organise d'ailleurs des portes ouvertes ce samedi 5 avril entre 11h et 13h30.

FRAIS DE SCOLARITE - A partir de 3.069 ? pour la maternelle jusqu'à 4.590 ? pour la dernière année de Terminale. Payables en 9 mensualités.

LE QUARTIER ? Situé à Pozuelo de Alarcón, à l'ouest de Madrid. Un peu excentré, il s'agit d'un quartier chic à la façon de Conde de Orgaz, mais beaucoup moins francisé.
LES AVIS ? Pour Gabrielle notre maman du forum, ?il y a surtout des enfants espagnols, avec quand même quelques Français dans chaque niveau. C'est une école catholique, vaut mieux le savoir. Le niveau d'enseignement est très correct.?

LES PLUS ? Le collège, étant un Centre bilingue, prépare les élèves aux examens officiels de français DELF (B1, B2) et DALF (C1, C2) sur l'horaire de classe des élèves. Mais aussi aux examens de Cambridge (PET, KET, FCE, CAE) en activités extrascolaires cette fois et à partir de la 5ème. Il permet également d'obtenir le DEC (Diplôme Européen de Compétence) accordé par l'UCAPE (Union pour la Culture et l'avenir Professionnel en Europe), un diplôme qui valide un niveau de formation européen tant en langue qu'en contenus culturels. Les élèves le préparent en classes de 5ème et de 4ème, une fois qu'un échange a été réalisé avec la France.

Haut comme trois pommes? par ici
Pour les plus petits, le collège c'est encore loin et le lycée n'en parlons même pas. Mais l'école c'est aussi pour les bout'chous. Pour les 2-6 ans il y a l'École maternelle française Pomme d'Api créée en 1989 par Michèle Cuesta. Cette école proche du Lycée Français se situe au niveau de l'avenue de los Madroños non loin de l'avenue de America, dans le quartier du parc de Conde de Orgaz. Il s'agit d'un établissement laïc et homologué par l'AEFE également. Elle est composée de 202 élèves avec des frais de scolarités annuels, payables par trimestre à partir de 3.600 ?. ?L'objectif principal du Centre est la diffusion de la langue française, en développant le bilinguisme? explique son site d'information. C'est dans cette optique que les enfants peuvent suivre un enseignement assidu de  l'espagnol (4h par semaine) tout en ayant une formation en français. Sa devise : ?Enseigner aux enfants à devenir des citoyens du monde?. Pour ce faire, l'école est fournie en accès informatique, bibliothèque mais aussi en cours de jeu.

LES AVIS ? Elle est qualifiée de ?géniale? par Maud sur le même blog. ?Et le fait que ce soit une petite structure en fait un lieu très agréable? écrit cette dernière. Pour Gabrielle ?même si cette ville est très bien reliée avec le centre de Madrid par transports, il vaut mieux avoir [une] voiture?.

LES PLUS ? L'agenda de cette petite structure ravira bon nombre de parents. Pendant l'année des spectacles sont présentés aux enfants. Aujourd'hui, la compagnie ?Les Trois Chardons? est d'ailleurs sur les planches de Pomme d'Api. En juillet, l'école organise des camps d'été pour occuper les enfants dont les parents travaillent. Une façon pour eux de se sentir vraiment en vacances tout en restant au c?ur de la cité madrilène. Elle offre également, tous les jours de la semaine, un service d'accueil gratuit à partir de 8h30. Mais également judo, danse, initiation à l'anglais.


UCI Saint Chaumond

Le site de l'Union chrétienne de Saint Chaumond est actuellement en maintenance mais ces quelques éléments vous permettront de vous faire une idée sur ses attraits. Il s'agit d'un centre pour jeunes filles allant de la petite section à la Terminale. L'espagnol, l'anglais, l'italien et le latin y sont enseignés. Selon les chiffres de l'Ambassade de France en Espagne -pas tout à fait actualisés en ce qui concerne l'année à venir- l'établissement est composé de 780 élèves.

LES FRAIS DE SCOLARITE ? Il faut compter environ 3.215? à l'année.

LES AVIS ? Sur le Forum Au.Féminin.com si un avis affirme que ?le seul atout de l'école est le français? tous les autres convergent vers un contentement général. Seul bémol : les infrastructures qui manquent d'espaces de jeu. Ce qui revient également ce sont les ?valeurs et la discipline? que cette école veille à inculquer à ses élèves.

LES PLUS ? L'établissement est idéalement situé, dans le centre de Madrid.

Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 2 avril 2014

Infos pratiques :

Lycée français de Madrid : Plaza del liceo, 1, 28043 Madrid. Tel: 91 748 94 90
École Saint-Exupéry de Madrid : Annexe du Lycée français de Madrid ; Camino Ancho, 85, Soto de la Moraleja, 28109 Alcobendas (Madrid). Tel : 91 650 70 19
Lycée Molière de Madrid : Calle El Cristo, 27, 28691 Villanueva de la Cañada (Madrid). Tel : 91 815 50 00
École Saint-Louis des français : Calle Portugalete, 1, Pozuelo de Alarcón (Madrid) 28 223. Tel : 91 352 05 17
Union chrétienne de Saint Chaumond : Calle Rodriguez Marín, 30-32, 28002 Madrid. Tel : 915 63 52 50
École maternelle française Pomme d'Api : Avenida de los Madroños, 69, 28043 Madrid. Tel : 91 388 27 64

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.