Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESPOL : l’école multilingue qui prépare aux métiers de l’international

Par Article Partenaire | Publié le 02/10/2019 à 17:00 | Mis à jour le 09/10/2019 à 12:24
ESPOL school

Former des étudiants aux métiers du politique et de l’international à travers une pédagogie innovante, dans un environnement multiculturel : voici la mission d’ESPOL, European School of Political and Social Sciences. L’établissement, qui a ouvert ses portes en 2012 au sein de l’Université Catholique de Lille, propose des formations en science politique et relations internationales, allant de la Licence au Master. Au programme pour les étudiants : un parcours multilingue et interdisciplinaire, un enseignement unique en son genre, et un tremplin vers des carrières internationales. 

 

Une école multilingue tournée vers l’international

ESPOL SCHOOL
Le campus de l’Université Catholique de Lille, une ville jeune au carrefour de l’Europe.

 

A ESPOL, l’international et la multiculturalité se vivent au quotidien. L’école, qui accueille de nombreux étudiants et enseignants internationaux, se donne pour mission de fournir à ses élèves tous les outils pour les préparer au marché du travail, à l’échelle européenne et internationale. 

 

L’enseignement des langues tient ainsi une place de choix dans le cursus, qui comprend une formation bilingue français-anglais (et deux programmes entièrement en anglais), le choix d’une LV2 (allemand, espagnol ou italien), et d’une LV3 (chinois, russe, arabe, japonais, portugais ou néerlandais).

 

Afin de vivre en pleine immersion la culture européenne, des “Journées européennes” sont organisées au sein du campus, permettant de faire découvrir un pays d’Europe au travers de sa politique, sa culture, sa musique, son cinéma, sa gastronomie… Un voyage à Bruxelles est également organisé pour permettre aux étudiants de visiter les institutions européennes.

 

Et les élèves avides d’expatriation ne seront pas en reste : avec 150 universités partenaires, les possibilités d’échange universitaire à l’étranger sont larges et très accessibles (ce sont en moyenne 86 % des étudiants à ESPOL qui partent en échange).

 

Un enseignement unique et une pédagogie innovante 

ESPOL SCHOOLOutre son ouverture sur l’international, ESPOL s’oriente aussi vers des modes d’enseignements avant-gardistes. Une pédagogie unique est en effet proposée, avec, notamment : 
 

  • Des enseignements inédits, avec des cours originaux et interdisciplinaires tels que “gastronomie & politique” ou “musique & politique”.

 

  • Une pédagogie participative avec des jeux de rôles : des mises en scène théâtrales sont réalisées durant certains cours pour travailler l’élocution.

 

  • Des Khôlles : des interrogations orales de 30 minutes en individuel, portant sur des questions de cours, ou un commentaire de citation, et permettant de mobiliser les connaissances et de développer l’expression orale et gestuelle.

 

Une formation pluridisciplinaire vers des carrières internationales 

A ESPOL, plusieurs Licences et Masters sont proposés :
 

  • La Licence de Relations Internationales : pour une compréhension analytique et critique de la politique mondiale.
  • La Licence européenne de science politique : pour une connaissance de l’Europe sous tous ses aspects.
  • Le Master “Food Politics and Sustainable Development” : Politique de la production et de la consommation alimentaire
  • Le Master “Global and European Politics” : Politique d’un monde en mutation
  • Le Master “International and Security Politics” : Politique de la violence et de l’incertitude
  • Le Programme In European Politics, sur un ou deux semestres.

 

Afin de faciliter le choix d’orientation de l’étudiant, et pour lui permettre de se projeter dans son futur environnement professionnel, ESPOL propose aussi des stages de 8 semaines en Licence, et de 3 mois en Master.

 

Pour accompagner l’élève tout au long de la construction de son avenir professionnel, des ateliers des média-training sont réalisés, et menés par des journalistes. Les étudiants sont ainsi formés à la gestion du stress, aux techniques d’argumentation, et à l’expression orale et gestuelle (en vue d’entretiens, de débats, etc.). 

 

Des networkings avec des alumni sont également organisés, autour d’ateliers métiers permettant d’aider l’étudiant dans l’élaboration de son CV, de sa lettre de motivation, ou dans la préparation d’entretiens d’embauche. Des rencontres avec des professionnels de différents secteurs (journalisme, ONG, Think Tanks, etc.), sont également prévues pour que l’étudiant puisse découvrir l’éventail de spécialisations qui s’offre à lui.
 

Après la Licence ou le Master, les débouchés sont nombreux : une poursuite d’études en France ou à l’étranger, un poste dans une collectivité territoriale, une ONG, une organisation internationale, une autorité publique nationale, une entreprise, des Think Tanks… 

 

A l’issue de leur cursus, les étudiants sont multilingues et possèdent tous les outils et connaissances nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle en Europe, et dans le monde entier.

 

 

  • Pour postuler en 1ère année de Licence à ESPOL, vous devez suivre les étapes de la procédure Parcoursup.

 

 

 

 

Vous êtes intéressé(e) par les formations d’ESPOL ? Pour plus d’informations, contactez l’école via le formulaire en ligne, par mail : espol@univ-catholille.fr ou par téléphone : +33(0)3 59 56 79 76.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

OLIVIER BROCHET - "L’enseignement français : l’excellence pour tous"

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous sur les enjeux de ce plan de développement et la stratégie de l’Agence pour mener à bien ce chantier titanesque.

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Expat & Emploi

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Le Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles