Située sur la rive est du fjord d'Oslo à environ 70 kilomètres de la
capitale, Fredrikstad a été fondée en 1567 par Frédéric II. La ville s'étend aujourd'hui sur les deux rives
de la Glomma. Sur la rive ouest, on trouve le centre ville et de
l'autre côté, l'une des forteresses les mieux préservées d'Europe du
Nord
La statue de Frederic II sur la place principale. Photo : B.GUENIN
Fondée en 1567 par Frédéric II, alors roi de Danemark et de Norvège, Fredrikstad est aujourd'hui, avec plus de 70 000 habitants, la sixième ville du pays. Située à environ 70 kilomètres au sud d'Oslo sur la rive est du fjord
et à quelques kilomètres de la frontière suédoise, elle accueille de nombreux touristes. Ils viennent y découvrir l'une des forteresses les mieux préservées d'Europe du Nord : Gamlebyen - la vieille ville. Après l'incendie de Sarpsborg par les Suédois pendant la guerre nordique de 7 ans (1563-1570), Frédéric II avait ordonné la construction d'une nouvelle ville, 15 km en aval, sur l'embouchure de la Glomma. Cette nouvelle position était stratégique et il a confié à Wilhelm de Coucheron la réalisation des fortifications. Terminées en 1666, leur dessin est en forme d'étoile.
La vieille ville attire les touristes Longtemps cantonnée à un rôle militaire, la ville a connu un essor économique tardif à la fin du XIXème siècle avec la construction de plusieurs moulins sur la Glomma et le développement de l'industrie de sciage.
Artistes et commerçants ont investi les rues pavées de la vieille ville. Photo : B.GUENIN
La vieille ville présente aux visiteurs un ensemble architectural homogène et particulièrement bien conservé. Depuis la place principale (Kongens torv) où trône la statue du fondateur, on peut se promener dans les différentes rues pavées et découvrir échoppes et ateliers. L'entrepôt, le bâtiment le plus ancien, date de la fin du XVIIème siècle. Quant à la caserne de l'infanterie inaugurée en 1788, elle a changé de fonction au départ des militaires en 2002. L'arsenal abrite aujourd'hui le Musée de Fredrikstad et un office de tourisme. Le samedi, un marché aux puces anime la vieille ville. Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 juillet 2008 Pour se rendre à Fredrikstad : En car : 1h20 depuis le terminal de bus (arrivée au terminal de bus de Fredrikstad). En train : 1h07 depuis Oslo-S (arrivée en gare de Fredrikstad). La gare se trouve à proximité de la vieille ville : On peut rejoindre la rivière en prenant Jernbanegata puis sur la gauche Ferjestedsveien. Un bateau permet alors de traverser et dépose les passagers aux portes de la vieille ville.