

Les "Castelli romani" désignent une série de villes au Sud-Est de Rome, dans la région du Latium, toutes immergées dans la nature et riches d'une identité propre. Lepetitjournal.com de Rome s'est rendu dans trois d'entre elles, pour vous faire découvrir et partager cette escapade pleine de charme.
Albano Laziale, des vestiges à ciel ouvert
La première étape du voyage se fait à Albano Laziale, située sur les bords du Lac d'Albano. La ville a été fondée au IIe siècle de notre ère par Septime Sévère, qui y établit ses légions. Lorsque l'on pénètre dans la cité, le regard est interpellé par le mélange de ruines et de constructions récentes qui s'imbriquent les unes aux autres. Ici, passé et modernité se côtoient. Collé aux thermes antiques de l'Empereur Caracalla se trouve par exemple le Museo della II Legione Partica. Le visiteur, surpris, s'habitue à cet agencement atypique, qui participe indéniablement à faire le charme et la singularité de la ville.
Les vestiges antiques sont à l'honneur à Albano Laziale. Au fil de sa marche, le promeneur tombera sans s'y attendre sur d'anciens monuments dont il peut imaginer la grandeur passée. Au détour d'une rue, apparaît ainsi la Porta Pretoria, une immense porte large de 36 mètres et haute de 14 mètres, érigée par Septime Sévère lui-même. Plus loin, se trouve également la Villa impériale de Pompée, le célèbre rival de César, qui décida de se faire construire une bâtisse sur les hauteurs du Mont Albin.
A cet ensemble s'ajoutent des églises d'époques et de tailles variées. Il faut lever les yeux au ciel pour contempler la Chiesa di San Pietro, flanquée de son grand campanile orné de décorations délicates. A l'intérieur sont préservées des fresques anciennes, d'influence romaine et byzantine.
Après cette excursion entre passé et présent, une dernière étape s'impose : la dégustation dans une pâtisserie typique de la région du Latium. A Albano, il est possible de goûter aux castagnole, des douceurs frites aromatisées à la ricotta, mais également au chocolat, à la vanille ou à la poire.
Comment s'y rendre : Albano Laziale se situe à 25 km de Rome. En voiture : suivre la Via Appia Antica sur 6 km, puis continuer jusqu'à l'Appia Nuova sur 12 km. En train régional : prendre le train de Roma Termini jusqu'à Albano Laziale, le temps de trajet est d'environ 50 minutes. En bus : un bus COTRAL part de Metropolitana Anagnina environ toutes les 20 minutes et s'arrête à Albano Laziale.
Ariccia, entre baroque et modernité
La découverte des Castelli Romani se poursuit à Ariccia. Née dans l'Antiquité, l'aspect actuel de son architecture est l'?uvre de la famille Chigi qui s'y installa au XVIIe siècle et transforma le centre de la ville en un ensemble baroque.
Les bâtiments de la place centrale, aux couleurs blanches et claires, se découpent dans le ciel bleu et donnent aux visiteurs une impression de pureté. Le premier édifice qui attire l'attention est la Collegiata Maria S.S Assunta in Cielo, une église construite par le génie Gian Lorenzo Bernin, dit Le Bernin. Son but était de créer un Panthéon, à l'image de celui de Rome, mais d'inspiration baroque. L'intérieur du monument est également d'un blanc éclatant.
Juste en face se trouve le Palazzo Chigi (qui détenait aussi le Palazzo Chigi de Rome, siège actuel de la présidence du Conseil des ministres et cédé à l'Etat italien en 1916), exécuté par Le Bernin et son élève Carlo Fontana. Ce palais de style baroque appartenait à la famille Chigi, qui y établit sa résidence. Ce monument unique renferme de nombreuses salles à la décoration d'époque, mais également des expositions, notamment une remarquable collection de peintures baroques.
A côté de cet ensemble architectural lumineux, il est possible de se perdre dans les rues étroites qui bordent la ville. Les façades des maisons, souvent usées par le temps, sont de couleurs variées et parfois agrémentées d'un petit balcon. Le linge, suspendu aux fenêtres, complète le décor.
Un petit creux ? Les restaurants de la ville proposent aux visiteurs la porchetta, la spécialité culinaire de la cité à base de porc farci aux épices.
Comment s'y rendre : Ariccia se trouve à 26 kilomètres de Rome, juste à côté d'Albano Laziale. A pied : à partir d'Albano Laziale, il suffit de traverser le Ponte di Ariccia. En navette : devant la Chiesa di San Pietro, une navette relie les deux villes, et passe environ toutes les heures.

Cette petite ville en hauteur, surplombant le lac d'Albano, était à l'origine le site d'Alba Longa (Albe la Longue), une des plus anciennes villes du Latium et rivale de Rome. Aujourd'hui, Castel Gandolfo doit sa réputation au fait qu'elle est la résidence d'été des papes depuis Urbain VIII au XVIIe siècle. Le Palais des papes renferme également l'Observatoire du Vatican.
Il est très agréable de se promener dans ses rues. L'ambiance y est paisible; une véritable invitation à la flânerie. La place principale a une forme rectangulaire, et rassemble des bâtiments aux couleurs claires. On y trouve une église, la Pontificia collegiata di San Tommaso da Villanova, qui fut construite par Le Bernin sur commande du pape Alexandre VII. En face, de petites terrasses sont aménagées et proposent aux passants de s'arrêter un instant, pour manger une glace ou boire un café.
Les rues parallèles abritent des magasins de souvenirs, ou encore des objets en mosaïque. De nombreux restaurants ont également élu domicile à Castel Gandolfo, certains offrant une vue panoramique et imprenable sur le lac. Ils proposent aux visiteurs des plats typiquement romains, mais aussi des mets à base de poisson.
Comment s'y rendre : Castel Gandolfo se situe à 24 km de Rome. En voiture : prendre la sortie n°23 et continuer sur la Via Appia Nuova (SS 7), puis suivre les panneaux indiquant Castel Gandolfo. En train : à Roma Termini, prendre le train régional de la ligne Albano Laziale, et descendre à l'arrêt Castel Gandolfo. En bus : à partir d'Anagnina, prendre la ligne Roma ? Castel Gandolfo desservie par COTRAL.
Justine Boyé (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 31 janvier 2014
Crédits photos : J.B pour lepetitjournal.com
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !


































