

Question : Quel est l'équivalent du Doliprane en Israël ou de l'Augmentin en Chine ? La réponse se trouve sur Equivamed, le site intelligent développé par Daniel Elbaz.
Pharmacien depuis trente ans, ancien titulaire d'officine et pharmacien responsable en clinique, Daniel Elbaz était régulièrement confronté à des difficultés quand il s'agissait de traiter des ordonnances provenant de l'étranger. "La mondialisation concerne tous les secteurs et le monde pharmaceutique en fait partie" explique t-il.
Il y a 5 ans, il décide donc de travailler sur une base de données mondiale de noms de médicaments afin de donner naissance, avec l'aide d'une société informatique, à un site internet : Equivamed, ainsi qu'à deux applications Iphone : World drugs converter et Converter Drugs et une version Android : Travelers Pharmacy.
"Ce site internet a été conçu pour les médecins, les nouveaux immigrants ainsi que les touristes qui ont besoin de connaitre le nom, en Israël et dans le monde d'un médicament. Il a aussi pour objectif de répondre à la demande de nombreux professionnels de la santé, de patients voyageant régulièrement et de leurs compagnies d'assurance. Equivamed* et ses applications visent à faciliter la prescription, la délivrance et la prise de traitement en provenance de l'étranger (ou à l'étranger) quel que soit le pays".
220 pays dans le monde, dix langues (japonais, chinois , thaï, hébreu , russe, arabe, coréen, grec, géorgien, et évidement latin) et 650.000 noms de médicaments répertoriés, le champs d'action du site est en effet quasi illimité.
Enfin, cette initiative comporte aussi l'avantage de faciliter le tri sélectif de médicaments. En effet, une grande partie des médicaments sont jetés faute d'emballages, de notice explicative, ou bien à cause de l'incapacité à décrypter une langue étrangère.
Un concept qui est donc destiné à aider les patients mais aussi les médecins et les pharmaciens dans leur travail.
Concrètement, la recherche sur le site s'effectue après une inscription afin de recevoir un login et un mot de passe : il suffit alors d'aller sur la page Drugs name search engine et de cliquer sur l'image centrale.
Il ne reste plus qu'à donner le nom du médicament ou de la molécule dont on recherche l'équivalent, puis du pays et la réponse s'affiche en quelques secondes !
Emmanuel ALVO (www.lepetitjournal.com/telaviv.html) Jeudi 20 septembre 2012
www.equivamed.com
www.theworldrugs.com
appli iphone : Convert Drugs
*Equivamed a l'agrément HONcode qui garantit le code de conduite des sites web de santé.








































