

Alors que la compétition d'équitation s'ouvre aujourd'hui, tout le Royaume-Uni s'apprête à soutenir Zara Phillips. La petite-fille aînée de la Reine participe pour la première fois à une compétition olympique, 36 ans après sa mère, la princesse Anne
(Crédit : AFP)
Surnommée par la presse anglaise « Royal Rebel » à cause de ses piercings et de ses nombreuses virées nocturnes, Zara Phillips n'en est pas moins une cavalière émérite. La cousine de William et Harry fait partie de la sélection olympique britannique de concours complet, qui débute aujourd'hui par une épreuve de dressage
Sur les traces de ses parents
Née le 15 mai 1981, Zara Phillips a hérité de la passion de ses parents pour les chevaux. Sa mère, la princesse Anne, a participé aux épreuves de concours complet des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Son père, Mark Phillips, a été sacré champion olympique par équipes en 1972 à Munich et médaillé d'argent à Séoul en 1988.
Ce dernier ayant refusé d'être anobli lors de son mariage, Zara Phillips et son frère sont les seuls petits-enfants de la Reine à ne pas avoir de titre de noblesse. La cavalière ne bénéficie donc d'aucun revenu royal, ce qui lui permet de pouvoir choisir ses activités sans avoir la permission de la Reine, comme le souhaitait sa mère.
(Crédit : AFP)
Championne du monde en 2006
Diplômée de physiothérapie équine, elle se lance très tôt dans les compétitions d'équitation. En 1999, elle achète son premier cheval ToyTown. C'est avec lui qu'elle parvient à remporter, tout comme sa mère, l'or individuel au championnat d'Europe de concours complet d'équitation en 2005. Elle gagne également le titre par équipe avec la sélection britannique.
En 2006, elle devient championne du monde de concours complet en individuel et obtient une médaille d'argent en équipe. La même année, elle est désignée personnalité sportive de l'année par la BBC.
Elle manque cependant les Jeux d'Athènes et de Pékin car son cheval est blessé. En 2007, elle est nommée membre de l'Empire britannique pour services rendus au sport équestre.
"Pas de pression particulière"
Ces Jeux de Londres seront donc ses premiers. Un symbole d'autant plus important quand on connaît l'attrait du Royaume-Uni pour l'équitation. "C'est incroyable que l'on me donne cette opportunité, je suis vraiment très excitée et j'ai hâte d'y être et que cela débute", avait-elle confié au Telegraph, en juin dernier lors de l'annonce de sa sélection.
Jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse, Zara Phillips a rappelé à quel point elle est ravie d'assister à ces Jeux. "C'est incroyable d'être ici. Je suis fière d'être à Londres. Le lieu est merveilleux et j'espère que nous pourrons faire de bonnes choses." Elle, qui n'a pas voulu dire aux journalistes si sa grand-mère lui avait donné quelques conseils, a avoué ne pas ressentir de pression particulière parce qu'elle faisait partie de la famille royale. D'ores et déjà, on sait que Kate et William iront la soutenir mardi prochain.
Emilie Lopes (www.lepetitjournal.com/jeux-olympiques) Samedi 28 juillet 2012
Programme du concours complet d'équitation :
Dressage : samedi 28 et dimanche 29 juillet à partir de 10 heures
Cross : lundi 30 juillet à 12h30
Saut d'obstacles : mardi 31 juillet à 10h30 pour le classement par équipe et 14h30 pour le classement individuel




































