Jeudi 21 et vendredi 22 novembre, Nicolas Hulot, l'Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a rencontré les hauts-responsables du Saint-Siège pour aborder les thématiques liées à la sauvegarde de l'environnement. Un rendez-vous qui s'inscrit dans la préparation de la conférence des Nations Unies -cop21- sur les changements climatiques qui aura lieu à côté de Paris en 2015.

Journaliste, écrivain et producteur d'émissions télévisées dont Ushuaïa, le magazine de l'extrême" qu'il a animé pendant plus de 20 ans, Nicolas Hulot a été nommé "Envoyé spécial pour la protection de la planète" le 6 décembre 2012 par le président de la République, François Hollande. Depuis, lDepuis, il a pour mission officielle d'informer et de sensibiliser la communauté internationale sur les enjeux écologiques mondiaux.
C'est pour obtenir le soutien du pape, que Nicolas Hulot est venu à Rome les 21 et 22 novembre dernier. A la conférence qu'il a donnée jeudi dernier à l'Institut Français Centre Saint Louis (IFCSL) après sa visite au Vatican, il a expliqué que "la crise climatique est un enjeu transversal qui contamine tous les autres enjeux humains auxquels l'Eglise est attachée". Le point de vue du prophète de l'environnement est clair : l'Eglise constitue un partenaire de taille pour gagner la bataille contre la destruction de l'environnement.


"Ce pape peut pousser les chefs d'Etat à entrer dans le jeu en anticipant la conférence de Paris 2015" a-t-il souligné. En tant que membre du comité de pilotage présidé par le ministre des Affaires étrangères français, Nicolas Hulot prépare la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Conference of the Parties -COP 21) qui se tiendra en 2015 au Bourget à côté de Paris.
La Conference of the Parties 21 devrait marquer un virage décisif pour contrer l'émission des gaz à effet de serre des pays développés (Etats-Unis, Europe) et en développement (Brésil, Inde, Chine) d'ici à 2020. Le défi de l'accord de Paris est d'être équitable comme celui de Kyoto -COP 3- en 1997 (une division mathématique des engagements de réduction d'émissions, à partir d'un plafond commun) mais à la fois égalitaire comme celui de Copenhague -COP 15- en 2009 (des engagements nationaux non contraignants et sans caractéristiques comparables).
C'est pour éviter les erreurs commises lors de ce dernier sommet, au Danemark, qui s'était conclu par un bilan décevant, que Nicolas Hulot tente de mobiliser les chefs d'Etat en amont. Pour celui qui a fait découvrir la planète à des millions de téléspectateurs, les années à venir "sont décisives pour réduire le réchauffement climatique et la fonte des glaces". Dans ce contexte, la conférence de Paris 2015 est assurément une date clé dans le calendrier diplomatique mondial.
Sophie Lei (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 26 novembre 2013
Crédits photos :
- Nicolas Hulot (www.saintlouisdefrance.it)
- Vatican (www.wikipedia.org)
- Arbre (www.saintlouisdefrance.it)
Retrouvez nos articles de la rubrique "Société".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !


































