

En 1991 en Tanzanie, la célèbre primatologue Jane Goodall lance l'organisation "Roots and Shoots" afin de sensibiliser la jeunesse à l'écologie en menant en parallèle des projets humanitaires. Aujourd'hui, l'association est présente dans 100 pays à travers plus de 8000 antennes. Rencontre avec Zhenxi Zhong du bureau shanghaien qui nous parle du changement en marche en Chine?
Lepetitjournal.com : Roots and Shoots est aujourd'hui une des associations environnementales les plus connues en Chine. Pouvez-vous nous présenter votre projet?
Zhenxi Zong : En effet, Roots & Shoots est la première association à but non lucratif étrangère, reconnue et enregistrée en Chine. Nous avons ouvert le bureau à Shanghai en 1999. Chez Roots and Shoots, nous pensons que ce sont les jeunes et les futures générations qui feront la différence dans la lutte contre le réchauffement climatique et nous avons donc essentiellement une mission éducative. Par exemple, nous réalisons des campagnes de sensibilisation dans les écoles. De plus nous développons plusieurs projets concrets de protection de l'environnement et sociaux: programmes de reforestation en Mongolie, d'eco-jardins communautaires dans le district de Qingpu à Shanghai, de luttes contre la pauvreté et bien d'autres?
Quel est le succès de ces actions?
Nous sommes très contents de l'engagement du public vis-à-vis de nos activités. Par exemple, lors de la Journée de la Terre, dimanche 22 avril dernier, nous sommes partis avec 260 bénévoles en Mongolie intérieure dans le cadre de notre programme "Million Tree Project" afin d'y replanter des arbres. De plus, nos écoles partenaires organisent désormais leurs propres actions de sensibilisation à l'écologie, comme la "Rainbow Bridge International School" qui accueillait un grand événement dans le zoo de Shanghai à l'occasion de la Journée de la Terre.
Est-ce facile de sensibiliser les Chinois à l'environnement ? Quels sont les plus grands défis?
C'est vrai que cela devient de plus en plus facile car le gouvernement chinois, depuis les JO et l'Exposition universelle, s'est penché activement sur ce problème afin de faire prendre conscience au plus grand nombre des enjeux environnementaux. Cependant, la population chinoise est si nombreuse qu'elle demande énormément de ressources pour soutenir son développement, si cher aux yeux de tous. Cela prend plus de temps évidemment pour éduquer tout le monde sur l'importance de la protection de l'environnement et c'est pour ça que nous sommes présents.
Comment peut-on vous aider?
Nous accueillons des bénévoles qui parlent chinois et qui souhaitent nous accompagner dans les écoles. Nous cherchons également des graphistes pour designer les posters et autres matériels éducatifs et enfin nous recherchons des personnes qui parlent anglais pour nous aider à traduire nos présentations.
Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 27 avril 2012
Plus d'infos: http://www.jgi-shanghai.org/




































