Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Le dauphin d'Irrawaddy

Le dauphin du Mékong, du genre orcaella, de l'espèce brevirostris n'est pas à proprement parler un dauphin d'eau douce, il apartient aux delphinidés et appelé plus communément dauphin de l'Irrawaddy ou grand dauphin, c'est un dauphin océanique.

Il est génétiquement très proche de l'orque, il mesure plus de deux mètres de long adulte et son poids peut atteindre cent trente kilos.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le classe parmi les espèces menacées de disparition.

Il est chassé pour sa graisse afin d'en extraire de l'huile, pris fréquemment dans les filets maillants des pêcheurs, un piège mortel pour le dauphin.

La disparition des mangroves joue un rôle important dans la survie de cette espèce.

Luxuriantes forêts littorales où dominent les palétuviers, les mangroves font partie des milieux humides les plus diversifiés au monde sur le plan biologique.

La réserve de Ream, près de Sihanoukville, conserve une mangrove protégée au sein de son parc national.

Sur une population mondiale de sept mille individus, quatre-vingt-dix pour cent des dauphins d'Irrawady sont présents au Bangladesh.

Actuellement il resterait entre soixante-dix et quatre-vingt-dix individus dans le Mékong.

En 2012, le gouvernement du Cambodge a mis en place plus de soixante garde-côtes afin d'empêcher l'utilisation de filets maillants par les pêcheurs.

La découverte récente d'une dizaine de bébés dauphins, près des côtes cambodgiennes permet d'entrevoir un début d'inversion du phénomène de la disparition de cette espèce au Cambodge.

Jennifer Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) le lundi 28 mars 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.