Édition internationale

ENTREPRISES FRANÇAISES – Plus d’employés à l’étranger qu’en France

 

Une récente étude de l'INSEE révèle qu'en 2010, près de 2.500 groupes français hors secteur bancaire contrôlaient 31.000 filiales hors de France. Ils emploient 4,7 millions de salariés à l'étranger contre 4,2 millions de salariés en France.

L'activité des entreprises n'a plus de frontières, leurs effectifs non plus. Ainsi, en 2010, près de 2.500 groupes, soit 7 % du nombre total de groupes français hors secteur bancaire étaient internationalisés*, c'est-à-dire qu'ils contrôlent au moins une filiale à l'étranger. Cette internationalisation est souvent fortement liée à leur taille : les grands groupes sont presque tous internationalisés. Près de 37 % des groupes de taille intermédiaire détiennent au moins une filiale à l'étranger mais c'est le cas de seulement 4 % des groupes de la taille d'une petite et moyenne entreprise (PME).

Les grands groupes sont présents dans de très nombreux pays - la moitié est implantée dans plus de 50 pays, voire dans plus de 75 pays pour les plus internationalisés d'entre eux. Pour eux, la France représente moins de la moitié de leur chiffre d'affaires consolidé et de leurs effectifs.

L'Union Européenne en tête mais les BRIC prennent de l'importance
La première zone d'implantation des groupes français est l'Union européenne, avec 43 % des effectifs à l'étranger, devant les États-Unis (11 %) et la Chine (9 %).
Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie concentrent la moitié des filiales, 58 % des effectifs et 62 % du chiffre d'affaires consolidé. Hors Union européenne, les États-Unis sont la première destination des filiales des groupes internationalisés français, mais les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) attirent de plus en plus. En 2010, ces quatre pays concentraient 20 % des emplois de l'ensemble des filiales étrangères des groupes français internationalisés, contre 18 % en 2009 et 14 % en 2007. La taille moyenne d'une filiale (308 salariés) y est sensiblement supérieure à celle de l'ensemble des pays (151 salariés).

Les grands groupes et les groupes de taille intermédiaire sont relativement les plus présents dans les BRIC où ils comptent 21 % de leurs salariés à l'étranger contre 11 % pour les petits groupes. Ces derniers sont en revanche plus implantés dans les pays du Maghreb et dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO : Roumanie, Hongrie, République tchèque, Slovénie, Bulgarie, Slovaquie et Pologne). Ces pays sont privilégiés pour de grandes implantations industrielles, en particulier automobiles, en raison notamment d'un moindre coût de la main-d'?uvre.

Le Brésil et surtout la Chine concentrent l'essentiel des implantations françaises. En Chine, du fait du cadre réglementaire en vigueur, le recensement des filiales est probablement sous-évalué, de nombreux groupes ne pouvant s'y implanter qu'au travers de participations minoritaires non recensées dans le cadre de l'enquête.
Le Conseil national des Conseillers du commerce extérieur de la France signale d'ailleurs dans son dernier baromètre sur l'activité des entreprises françaises dans le monde la reprise de l'investissement des entreprises françaises dans le monde. C'est en Amérique du Nord que la progression de l'activité des entreprises françaises a été la plus sensible, ainsi qu'en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie. Dans cette dernière région, le climat des affaires a retrouvé des niveaux très favorables en mars, tandis que l'Europe de l'Ouest et de l'Est traduisent un recul de l'activité récente des entreprises.

Prédominance des activités commerciales et industrielles

En termes d'emploi et de chiffre d'affaires réalisé à l'étranger, les groupes du commerce sont les plus internationalisés (64% des effectifs et 60% de leur chiffre d'affaires à l'étranger) devant ceux de l'industrie (58% des effectifs et 60% du chiffre d'affaires) et des services (45% des effectifs et 39% du chiffre d'affaires), détaille l'étude. Ce résultat tient essentiellement au déploiement des groupes de la grande distribution à l'international pour être au plus près des consommateurs.

Selon les pays, les activités implantées révèlent des logiques d'ouverture et d'attractivité très variées. Ainsi, aux États-Unis, les groupes français se développent avant tout dans les services alors que la part des salariés industriels est la plus élevée au Japon (53 %), en Afrique (51 %) et dans les pays d'Europe centrale et orientale (47 %). En Chine, l'emploi est concentré dans l'industrie mais aussi dans la grande distribution. En Inde, la part de l'emploi dans les services (services informatiques, « share services »...) s'élève à 67 % (contre 15 % en Chine).

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 6 mai 2013

* Un groupe français internationalisé est un groupe dont le centre de contrôle opérationnel est situé en France et ayant au moins une filiale située hors de France. À titre indicatif, parmi l'ensemble des groupes présents en France (tous secteurs), 17 % sont étrangers ; ils représentent 21 % de l'emploi des groupes en France en 2010.

Voir l'étude publiée par l'Insee

Lire aussi, de notre édition de Bangkok : BUSINESS - Les groupes français ont le sourire en Thaïlande

L'annonce le 25 avril d'un contrat de 38 millions d'euros obtenu par Bouygues en Thaïlande n'est que le dernier en date de plusieurs contrats importants signés par de grands groupes français dans le royaume ces derniers mois. Une jolie manière de montrer que la France sait toujours exporter son savoir-faire à l'étranger. Lire la suite

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.