Édition internationale

ENTREPRENARIAT SOCIAL - MakeSense

L'aventure MakeSense commence par un voyage en Asie de Christian Vanizette en 2010. À la fin de ses études de commerce, il organise un voyage axé sur la thématique de l'entreprenariat. Il poste alors des vidéos d'entrepreneurs rencontrés sur le site de Vimeo. Très vite, il réalise que des gens s'intéressent à ses vidéos, et que les internautes commentent afin d'aider les entrepreneurs interviewés.

C'est ainsi que Christian Vanizette décida de créer une association destinée à faire la promotion de l'entreprenariat social, et mettre en relation les entrepreneurs qui ont des idées avec ceux qui ont une stratégie.

MakeSense (MS) prend réellement forme lors de sa rencontre avec Leïla Hoballah à Paris. L'association se tourne alors vers la création d'ateliers de méthodologie, afin que des bénévoles aident des entrepreneurs à se perfectionner et à développer leurs projets via des défis. C'est la création du premier atelier « les Hold-Up et ses bénévoles ». Animateurs et intervenants sont appelé des « Gangsters ».

Ils sont présents partout dans le monde, et créent petit à petit de nouvelles branches de MakeSense les rassemblant en une seule et même communauté.

MakeSense est divisé en plusieurs branches :

- Le Sense Stories, un site médiatique autour de l'entreprenariat social, de l'innovation et des acteurs qui contribuent aux défis de la société.

- Le Commons Sense, qui accompagne des entreprises privées et publiques, dans l'innovation sociale et la création de communautés internes et externes.

Le Sense School, plus orienté vers l'engagement des étudiants dans les universités et les écoles.

- Enfin, le Sense Cube qui permet l'accélération de l'émergence d'entreprises sociales innovantes, qui répondent à des besoins sociaux par la technologie et la dynamique communautaire.

Pour chaque Sense, MakeSense organise des ateliers avec des partenaires qui soutiennent les projets mis en place. Parmi eux, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la mairie de Dakar, le Fond Monétaire International (FMI), des écoles ou encore des entreprises tel que Eiffage.

MakeSense tend vers un modèle économique viable et durable. Il vit des subventions et des participations que les sociétés vont lui donner en pourcentage des chiffres d'affaires réalisés.

MakeSense, présent à Dakar depuis 2 ans est le premier programme en Afrique avec des bureaux et une équipe qui travaille à temps plein. Son partenaire local principal est l'Institut Africain de Management (IAM), qui lui offre les locaux. La majorité des activités et ateliers sont organisés avec l'école et sont ouverts au public. Le défit principal est de créer et animer des ateliers, qui aideront des projets positifs pour la société à émerger et à se structurer.

A Dakar, l'équipe est composée de 5 personnes permanentes, accompagnées des gangsters et autres bénévoles, qui promeuvent l'entreprenariat social.

Les trois principales activités sont l'animation de la communauté, l'incubateur de MakeSense et le Sense Campus.

L'animation de la communauté passe par les Hold-Ups, des ateliers de créativité où l'on permet à un entrepreneur social, de relever un défi à partir de contraintes pour atteindre ses objectifs. Mais aussi, par le MKS Room, un talk-show entre un artiste et différents acteurs autour d'une problématique. Il y a un échange avec le publique autour de la problématique, avec des prestations des artistes.

L'incubateur, est un programme d'accompagnement pour les jeunes entrepreneurs, afin de finaliser et de mettre en place leurs projets sociaux, trouver des fonds, un mentor, aider sur l'aspect administratif et sur l'idée de projet social.

Enfin, le Sense Campus, est un projet pédagogique intégré au cursus des étudiants de l'IAM. Ce sont des cours pratiques qui leur permettent de développer leur esprit en choisissant des défis et problèmes de la société et de les résoudre.

Après son installation à Dakar, MakeSense ouvre ses horizons avec un Sense Tour en Afrique de l'Ouest, un projet pilote au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il s'agit là d'une tournée à la rencontre d'entrepreneurs sociaux, qui a pour but de créer de nouvelles communautés MakeSense et de mettre en place des « Sense Campus » dans d'autres capitales Africaines. 

Constance Wybo (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 21 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.