Comment une marque, une entreprise peut-elle tirer parti de son pays d'origine ? Quel est le rôle du pays d'origine dans l'acte d'achat ? La réponse à une telle question est évidemment complexe et dépend à la fois du dit-pays d'origine, du marché visé, du produit vendu et de bien d'autres facteurs que manipulent avec talent sociologues et professionnels du marketing. Il existe de nombreux exemples et contre-exemples. Ainsi, Nokia ne s'appuie pas forcément sur ses racines finlandaises pour vendre des téléphones quand Lancôme peut se prévaloir de son identité française pour exporter parfums et produits cosmétiques.
Pour y voir un peu plus clair et pour évaluer la perception des produits français, l'agence Visendi est allée à la rencontre des consommateurs norvégiens. Elle les a interrogés sur la France, mais aussi sur l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Les conclusions de son enquête étaient présentées hier lors d'une conférence organisée chez Pascal par la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne.
L'une des premières questions posées par Visendi aux personnes sondées a été d'associer à chacun des quatre pays un élément et un seul. Spontanément, l'Italie a été associée à sa cuisine : pâtes, pizza, et nourriture sont arrivées en tête. Avec soleil, corrida, vin et vacances, l'Espagne est apparue avant tout comme une destination touristique. Pour l'Allemagne, saucisse, voiture et qualité ont été citées en premier. Enfin pour la France, le résultat a été assez net : 40% des personnes ont cité le vin suivi par Paris et le fromage.
Plus largement, les Norvégiens voient en l'Espagne et l'Italie des pays hospitaliers, vivants, très tournés vers la famille, extravertis. L'Allemagne est associée à une grande force de travail, à des notions de fiabilité et de compétence, quand la France se décline en des termes comme élégance, tendance, sophistication, glamour. Les deux pays partagent par ailleurs l'image de nations sures d'elles-mêmes.
Image double...
La France est plus spécifiquement associée à un certain savoir-vivre, une capacité à profiter du quotidien. Elle est le pays de l'art et de la mode mais aussi celui de la liberté et des intellectuels. Et sa beauté fascine.
Elle possède une image double : celle d'une nation forte bénéficiant d'une position dominante dans le monde et celle du pays de l'amour et de la passion. Côté produits, la perception est globalement positive. Parmi les marques connues, les produits de luxe se taillent la part du lion : Louis Vuitton, Chanel et Saint-Laurent arrivent en tête suivies par le secteur automobile avec le trio Renault, Peugeot et Citroën.
Il est intéressant de noter que spontanément les Norvégiens trouvent de nombreuses choses à dire sur la France quand il s'agit de parler de nos spécificités, mais quand on leur demande les points communs le silence s'installe ! Certains avancent finalement démocratie et parlementarisme. Ceci témoigne sans doute de la distance qui sépare la France de la Norvège et l'enjeu pour les produits français est peut-être là : réussir à rapprocher le consommateur de ces notions de rêve, de plaisir et de sophistication portées par le label France. Les rendre plus concrètes, plus palpables tout en valorisant la qualité des produits.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 13 novembre 2008
--------------- L'actualité norvégienne en bref › Lire toutes les brèves ---------------




































