Édition internationale

EMPLOI - Comment rédiger et adapter son CV à la Norvège ?

Trouver un premier emploi en Norvège n'est pas une chose aussi aisée que l'on pourrait le croire. Luc Bodet, conseiller emploi au sein de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne donne quelques conseils avisés sur la façon de rédiger et d'adapter son CV au marché de l'emploi norvégien

Le CV est un « passeport » vers l'entretien. Il s'agit de la fiche d'identité du candidat. Il est important de voir son CV comme un espace (en général 1 feuille A4) que l'on va utiliser au mieux pour une présentation optimale. Chaque détail ne doit donc pas être négligé.
Même si la structure d'un CV est assez universelle, le CV norvégien diffère légèrement du CV français. On recommandera de rédiger son CV en norvégien ou en anglais.

Dans la partie supérieure, on conseillera de placer à gauche les coordonnées de contact (Prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail). A droite, on placera des informations importantes comme la nationalité, âge (ex : 30 ans 02/05/1978), statut marital, permis de conduire. Le choix de la photo est un choix personnel, elle n'est pas obligatoire, mais peut-être recommandée pour certains postes (ayant un contact direct avec des clients par exemple). En revanche on pourra conseiller de donner un titre à son CV. Par exemple : « Spécialisé en marketing et en communication ».

La structure du CV peut être composé de 4 parties principales :
-   Expériences professionnelles
-   Education
-   Compétences linguistiques et informatiques
-   Centres d'intérêt

Il est important de bien présenter ses expériences, avec un titre : Période, Titre du poste, Société, Ville, Pays, puis de lister les responsabilités, les tâches et les résultats atteints. Il faut donner plus de place aux expériences récentes.

En ce qui concerne l'Education, il est important que le recruteur puisse évaluer la valeur des diplômes et autres certificats. Les informations sur la reconnaissance des acquis de l'enseignement supérieur obtenus à l'étranger sont disponibles auprès de l'Agence nationale pour l'assurance qualité dans l'éducation, NOKUT (www.nokut.no). Une demande de reconnaissance en Norvège d'un diplôme acquis à l'étranger doit être déposée au NOKUT qui décide si le niveau, le domaine et la durée des études sont équivalents à un diplôme norvégien. Une reconnaissance spécifique sera nécessaire pour exercer certaines professions.

Les activités extra-professionnelles et les centres d'intérêt (voyages, sport, hobbies, associations...) sont des informations toutes aussi importantes que les autres informations. Elles intéressent davantage le recruteur norvégien que le recruteur français.
En ce qui concerne les références, on pourra juste noter « References upon request ». Dans le cas où le recruteur en aurait besoin, il le demandera.

Luc BODET, Conseiller Emploi de la CCFN - mercredi 5 novembre 2008


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.