Édition internationale

ÉMEUTES DU VAL D'OISE – C'est confus et tendu !

L'enquête sur l'accident de moto qui a coûté la vie à deux jeunes dimanche à Villiers-le-Bel tente de démêler le vrai du faux. Face aux émeutes qui ont éclaté, les autorités restent prudentes dans leurs commentaires pour éviter d'envenimer la situation

A voir l'état de la voiture de police, le choc a certainement dû être très violent (Photo AFP)

Que s'est-il vraiment passé dimanche, à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) lorsqu'une mini moto et une voiture de police sont entrées en collision ? L'accident a coûté la vie à deux jeunes ? 15 et 16 ans ? et a engendré des heurts violents ces deux derniers jours, entre les forces de police et des émeutiers.
L'incertitude plane autour des circonstances de l'accident et la confusion ambiante alimente les émeutes. Ainsi, alors que le syndicat de police Synergie a dénombré 77 agents blessés dans la seule nuit de lundi à mardi, la préfecture elle a préféré rester évasive, parlant de "nombreux blessés", dans le soucis d'apaiser la situation.
La médiathèque de Villiers-le-Bel, un centre commercial, une école et une trésorerie générale ont été visés par des incendies de voitures. Des renforts de police sont attendus, tandis que les effectifs sur place ont constaté une escalade de la violence au fil du temps. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de pierres, cocktails molotov, grenailles, et des tirs ont été entendus. Là encore les témoignages sont flous afin de prévenir un phénomène de surenchère de la part des émeutiers.

Traces suspectes
L'enquête sur l'accident à l'origine des émeutes se heurte à la divergence des témoignages. Selon les trois agents occupant le véhicule de police, les deux jeunes, sans casque et dont la mini moto n'était pas homologuée pour la route n'auraient pas respecté la priorité à droite. Ils insistent également sur le fait qu'ils roulaient entre 40 et 50 Km/h, sans gyrophare, effectuant une simple patrouille. Hier soir, l'examen technique des véhicules et les constatations médico-légales ont corroboré la version des policiers.
Les rumeurs sur la fuite des policiers à la suite de l'accident ont tout de suite mis le feu aux poudres. Pourtant, les pompiers ont confirmé la présence des policiers à leur arrivée. Mais des traces sur la route, constatées par plusieurs journalistes, semblaient indiquer que la mini moto avait été traînée par le véhicule de police.
Surtout, l'automobile n'a pas seulement subi des dégâts sur son aile gauche, mais également à l'avant. Selon des témoins, les deux jeunes auraient tenté de remonter la rue à sens unique d'où arrivait la voiture. Les policiers auraient alors tamponné le deux roues.
Tous ces éléments ont non seulement détérioré la situation, mais mettent également en avant le profond malaise qui persiste entre les habitants des banlieues et les forces de l'ordre. Depuis les émeutes des banlieues en 2005 suite au drame de Clichy-sous-Bois rien n'a vraiment changé.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 28 novembre 2007

En savoir plus :
Le Figaro : Villiers-le-Bel : l'enquête semble exonérer les policiers
Le Monde : Six maires PS et Huchon demandent au gouvernement des fonds pour la banlieue
La Tribune : Banlieues: le gouvernement tente d'éteindre le feu

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.