Édition internationale

EDUCATION - Les Petites Classes, un enseignement en français efficace dans les Northern Beaches

Les français expatriés en Australie, et notamment à Sydney n'ont pas toujours la possibilité d'accéder à une éducation en langue française de bon niveau pour leurs enfants. Sydney est une ville très étendue et lorsque l'on habite loin du lycée français, il est parfois difficile d'y inscrire ses enfants. C'est en partant de ce constat que Estelle Ruelland a créé Les Petites Classes il y a bientôt sept ans, pour les tout petits d'abord puis ensuite pour les plus grands.

L'histoire des Petites Classes

Estelle Ruelland a obtenu son diplôme de professeur des écoles en 2000 et à enseigné plusieurs années en France avant de tomber amoureuse de l'Australie il y a sept ans et de s'y expatrier. A peine installée, Estelle constate un vrai besoin en terme d'éducation française pour les familles expatriées et les familles mixtes franco-australiennes du North Shore de Sydney.

A l'époque la fille d'Estelle avait 4 ans, elle s'est donc mise à chercher des cours de français de type maternelle sur Sydney North Shore, en vain. Estelle enseignait également comme Professeur des Ecoles en Kindy à ?Killarney Heights Public school? mais une structure manquait avant l'école primaire pour les enfants issus de familles francophones ou mixtes. C'est ainsi que sont nées les classes de Petits (3-5 ans).

Puis, au fil du temps, les Petites Classes se sont diversifiées répondant aux besoins des élèves qui grandissaient et de leurs grands frères et s?urs qui avaient également besoin de cours de français de niveau primaire. Estelle a alors mis en place des classes de ?lecture' qui permettent le développement de la lecture de la Kindy à la year 6 ainsi que la production de textes et l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe).

Enfin, en août 2014, Les Petites Classes se sont agrandies : après 6 ans d'enseignement depuis son domicile, Estelle s'installe dans un local commercial à Brookvale, qui permet aujourd'hui d'accueillir davantage d'élèves. Estelle recrute un autre Professeur des Ecoles qui applique les méthodes des Petites Classes.

En 2015, les Petites Classes ouvrent une classe de niveau collège, répondant aux besoins des élèves qui grandissent dans la langue et la culture francophone.

Aujourd'hui, que proposent les Petites Classes ?

Les Petites Classes offrent aujourd'hui aux enfants francophones des Northern Beaches (région de Brookvale), des cours de français en petits groupes (6 élèves maximum) dans un environnement agréable, avec des professeurs qualifiés et un suivi individualisé. Les objectifs visés sont ceux de l'Education Nationale en France.

?    Cours aux enfants de maternelle (âgés de 3 à 5 ans) du lundi au vendredi : développement du français oral, préparation à l'entrée en Kindy (mathématiques, graphisme/écriture, pré-lecture), jeux, chansons?

?    Cours aux enfants du primaire (âgés de 5 à 12 ans), en semaine ou le samedi selon le niveau : apprentissage du lire/écrire, étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe), préparation à l'examen DELF A2 Junior.

?    Cours aux enfants du collège (âgés de 12 ans et +), le mardi après l'école : approfondissement du lire/écrire et de la langue française, littérature, préparation à l'examen DELF B1 Junior.

A qui s'adressent les Petites Classes ?

Tous les élèves des Petites Classes sont francophones : 70% des familles des Petites Classes sont des familles mixtes, le plus souvent la maman parlant le français. Dans 30% des cas, les deux parents parlent français à la maison.

Les élèves des Petites Classes ont le plus souvent des origines françaises mais certains ont aussi des origines canadienne, belge ou suisse.

Le travail engagé avec les élèves des Petites Classes se fait la plupart du temps sur la durée pour une réussite optimale des enfants (certains élèves sont aux Petites Classes depuis presque 7 ans). Un vrai partenariat est noué avec les familles des Petites Classes. Préserver une relation personnalisée avec les familles et une ambiance familiale est très important.

La pédagogie et la philosophie des Petites Classes : exigence académique, personnalisation et complément de l'école australienne

Les objectifs pédagogiques des Petites Classes s'appuient sur les Programmes de maternelle, primaire et collège de l'Education Nationale française. L'objectif est que chaque élève soit capable de réintégrer à tout moment, sans difficulté, le système éducatif français mais également tout autre système éducatif francophone. Plusieurs élèves l'ont déjà fait, avec grand succès. Par ailleurs, en vue d'études supérieures en France ou ailleurs, les grands élèves valident le diplôme DELF Junior (A2 puis B1).

Estelle a créé elle-même les outils pédagogiques très structurés des Petites Classes en s'appuyant sur ses compétences de professeur diplômée bien sûr, mais surtout en s'adaptant aux besoins de ses élèves. L'enseignement aux Petites Classes est très individualisé, au sein de petits groupes de maximum 6 élèves.

Mais ce qui fait la réussite de la pédagogie des Petites Classes c'est l'intégration des composantes de l'enseignement australien dans lequel sont scolarisés la plupart des élèves le reste du temps et sans lequel ils ne pourraient réussir aussi bien. Estelle explique pourquoi l'enseignement australien facilite ses cours : ?les élèves du primaire acquièrent les compétences en français en 1h30 par semaine, en transférant des compétences bien construites à l'école australienne dans les domaines de la lecture, des types de textes et de la méthodologie. Ils transfèrent naturellement des méthodes apprises à l'école australienne ?

Les Petites Classes ont déjà donné un solide démarrage en français à près de 150 élèves à Sydney, grâce à un enseignement réfléchi et structuré. Bien qu'Estelle cherche toujours à améliorer les méthodes pédagogiques des Petites Classes, les fondamentaux restent les mêmes : les objectifs de l'Education Nationale, l'enseignement individualisé en petits groupes dynamiques et le partenariat avec les familles.

Visitez site web des Petites Classes: www.lespetitesclasses.com.au
Page Facebook : https://www.facebook.com/Lespetitesclasses
La fondatrice des Petites Classes

Estelle Ruelland: 0416 864 540

OFFRE SPECIALE LECTEURS DU PETIT JOURNAL : -10% sur tout le premier trimestre pour l'inscription d'un nouvel enfant aux cours de Petits. Mentionner le mot "LPJ".


Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), mardi 27 janvier 2015

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.