Édition internationale

ECO - Casablanca Marina : un projet qui voit grand

26 hectares. C'est la superficie totale du projet appelé « Casablanca Marina » dont le coup d'envoi a été donné en mars 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI. D'un budget prévisionnel de cinq milliards de DH, ce projet gigantesque et ambitieux est désormais sur les rails. Conçu pour être notamment « la dominante verte complémentaire au bleu de l'atlantique », cet immense chantier devrait livrer ses premiers secrets en 2011

Démarré sur les chapeaux de roues, puis un temps mis en attente, le chantier a désormais atteint sa vitesse de croisière. Jours et nuits, les travaux vont bon train, sur cet espace qui s'étend le long du Boulevard des Almohades, sur un linéaire de 1.400 m entre les chantiers navals et la Grande Mosquée.

Casablanca Marina

Un projet multi-facettes

Ce programme totalise une surface globale de l'ordre de 450.000 m2 de planchers, hors parkings, avec des vocations multiples: hôtels, bureaux, commerces, loisirs et animations, logements...En tout, le projet Marina de Casablanca comptera 4 structures: le secteur Marina (un port de plaisance), le secteur Remblas (activités commerciales et travail), le secteur Portes Océanes (loisirs) et le secteur Jardins de la Grande Mosquée (espace vert et spiritualité).

La part belle sera réservée aux espaces verts, qui occuperont 17 hectares, soit les deux tiers de la superficie globale. Sur les plans, ces espaces partent des jardins de la Sqala devant la Medina, se prolongent par une coulée verte de 500 mètres sur 50 de large dans sa partie médiane, et enfin se termine par les jardins de la Grande Mosquée Hassan II.

Les architectes ont tout fait pour économiser et optimiser l'espace : ils ont construit en hauteur et en profondeur mais le moins possible en surface, où d'ailleurs les voitures y seront interdites. Le parking ainsi que toute la circulation sur le site seront souterrains.

Le petit Manhattan de Casablanca
Des mots mêmes des responsables de la CGI (Compagnie Générale Immobilière), en charge du projet, la Marina se veut un « nouveau quartier de Casablanca, censé représenter le nouveau visage de la ville. Une sorte de petit Manhattan ». Les anciennes tours des Twins devraient dont être détrônées puisque le site accueillera les deux plus hautes tours de la cité, avec 100 mètres chacune. L'une abritera des bureaux, et l'autre un hôtel de luxe 5 étoiles, qui devrait être livré en 2011.

Pour contourner les inconvénients liés à la proximité de l'eau, les architectes ont prévu d'employer des matériaux résistants, comme ceux utilisés pour les barrages : un béton souple, sans armature métallique, et qui ne sera pas gêné par les mouvements de l'eau.

Ce projet novateur ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. En attendant de voir par nous même ces belles réalisations, souhaitons-lui bonne continuation.

Grégoire BROU (www.lepetitjournal.com ? Casablanca) lundi 16 novembre 2009


Pour une vision prospective et promotionnelle du projet : http://www.casablancamarina.ma/film.php

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.