Édition internationale

DUBLIN/TELECOM - L'hymne national irlandais à télécharger sur votre portable

Destinée à encourager les supporters à chanter leur hymne national, la nouvelle application de Nokia, téléchargeable sur le site du constructeur finlandais, et qui permet d'apprendre les paroles de l'hymne irlandais Amhrán na bhFiann, est un vrai succès. Et surprise, ce succès à largement dépassé les frontières

(photo Ovi Store)

Une application bien pratique pour tous les supporters qui ne connaissent pas toujours les paroles de leur hymne national : une nouvelle application sous forme de karaoké peut être téléchargée sur leur téléphone portable. Le constructeur finlandais Nokia a ainsi mis à disposition des férus de sports gaéliques une version de l'hymne national irlandais, Amhrán na bhFiann ou Soldiers song. Une application mise au point par MobaNode et l'association Gaelchultur, organisation pour la promotion de la langue et de la culture irlandaise, l'année dernière au moment de la grande finale de GAA. Les paroles ont été écrites en 1907 par Peadar Kearney et la musique composée par Kearney et Patrick Heeney. Ce chant a été adopté par les Irish Volunteers (Irlandais nationalistes) et le refrain a été déclaré hymne national officiel en 1926.

De la Turquie jusqu'au Vietnam
A la surprise de ses initiateurs, l'hymne national irlandais téléchargeable a eu un franc succès, non seulement sur le sol irlandais, mais bien au-delà de ses frontières. Sur les 25.000 téléchargements, la moitié est en effet réalisée depuis l'étranger, et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'un certain nombre d'entre eux ont été chargés sur des portables en Turquie et au Vietnam. Certes, la diaspora irlandaise a sans doute sauter sur l'occasion pour se procurer la fameuse chanson, mais il semble que de nombreux Turcs aient été conquis par l'hymne national irlandais.
"Nous ne pouvons pas expliquer un tel engouement et pourquoi autant de Turcs ont choisi et apprécient cet air", s'interroge Sian Gray, responsable marketing chez Nokia en Irlande, "Mais cela prouve en tout cas que de telles applications qui n'ont au départ qu'un intérêt local peuvent avoir un succès beaucoup plus large".
A vos téléphones, il ne vous reste plus qu'à apprendre les paroles !

Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) Lundi 18 janvier 2010

Amhrán na bhFiann disponible gratuitement sur le site : http://store.ovi.com/content/17751
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.