Édition Dublin

POLITIQUE – Le Irish Nationalist Party veut interdire l’entrée des musulmans en Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 décembre 2016

L'islamophobe Justin Barret, ancien chef de file des manifestations contre l'avortement en 2002, a déclaré récemment vouloir interdire l'entrée des musulmans en Irlande. Selon lui la méthode est simple : les contrôles au faciès comme le montre cette déclaration : « nous avons besoin de contrôler chaque personne qui vient dans notre pays. La plupart d'entre eux, sur un simple coup d'?il, vous pouvez savoir si ils sont menaçants ou pas ». Perçus comme une menace pour la sécurité, les musulmans ne représentent pourtant que 1,07% de la population selon le recensement de 2011, soit moins de 50 000 personnes qui vivent paisiblement sans causer de tort à personne.

Outre les amalgames flagrants entre musulmans et terroristes, le leader de l'Irish Nationalist Party qui vient tout juste de voir le jour en novembre 2016 assure même que ce genre de méthode aurait pu éviter les attentats à Paris : « l'absence de contrôle en France a provoqué meurtres et chaos. [?] Les contrôles au faciès protègent la population. », visiblement bien inspiré par les propos outranciers que Donald Trump avait prononcé à cette occasion.

Cette brève aurait pu se retrouver dans la catégorie « insolite » tant ce genre de propos paraîtraient ridicules s'ils n'étaient pas aussi graves? Rappelons simplement qu'en juillet, en soutien à la tuerie d'Orlando, un groupe de musulmans avaient invité la communauté LGBT irlandaise à rompre le jeune du Ramadan avec eux.

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Mardi 12 décembre 2016

logofbdublin
Publié le 12 décembre 2016, mis à jour le 12 décembre 2016

Flash infos

    L'annuaire à Dublin