Dimanche 25 octobre 2020

Les ponts emblématiques de Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/09/2020 à 22:59 | Mis à jour le 24/09/2020 à 16:13
Les ponts emblématiques de Dublin

Pas moins de 23 ponts relient les deux rivent de La Liffey, le fleuve qui traverse la capitale irlandaise. Certains diront meme 24 si l'on inclut le 'Lucan Bridge', à la limite ouest de la capitale. Le plus vieux pont the Anna Livia Bridge date de 1753 et le plus recent, The Rosie Hackett Bridge, de 2004. Faisons un focus sur quatre d'entre eux.

Merci à Fabien d'avoir participé à la rédaction de cet article, retrouvez plus de villes à visiter sur son blog de voyage Voyageurs Intrépides

The O'Connell Bridge: Plus large que long !

Ce pont qui relie  O'Connell Street et D'Olier Street est au coeur de la capitale. Il fut conçu par James Gandon et a été construit en 1794 comme le pont Carlisle et remplacé en 1880 par l'actuel pont O'Connell, beaucoup plus large, nommé en l'honneur du héros irlandais Daniel O'Connell.

Contrairement à la croyance populaire, le pont O'Connell n'est pas un carré puisqu'il est plus large que long de cinq mètres ! Nous parlons ici donc du seul pont routier en Europe plus large que long.

O'Connell Bridge, DUBLIN - panoramio

 

Samuel Beckett Bridge

Comment ne pas citer le fantastique et moderne Samuel Beckett Bridge ?!

Ce pont contemporain et visuellement frappant a été conçu par l'Espagnol Santiago Calatrava, qui a été inspiré à la fois par la face d'une pièce de monnaie et par l'idée d'une harpe irlandaise pivotant dans les airs. Nommé d'après le célèbre écrivain dublinois, il a été ouvert au public en 2009.

Samuel Beckett Bridge, Dublin

 

A noter que la force sur les câbles arrière du pont équivaut au poids de 80 000 personnes !


Le Hapenny Bridge, union des deux rives

C'est un des ponts les plus romantiques de Dublin. Avec ses lampes suspendues, sa courbe élégante et son blanc éclatant, le Ha'Penny Bridge est même devenu un des symboles de la capitale irlandaise. Et l'un des ponts les plus populaires.

Dublin at Night (Ha'penny Bridge)

Construit en 1816 à Coalbrookdale en Angleterre, il est maintenant l'un des plus vieux ponts en fonte du monde. Imaginé par l'Anglais John Windsor, il fut baptisé Wellington Bridge en hommage à Arthur Wellesley, 1er Duke de Wellington et vainqueur de Napoléon à la bataille de Waterloo. Son nom officiel, mais très peu utilisé, est aujourd'hui le Liffey Bridge.

Un demi penny la traversée

Avant que les deux rives de la Liffey ne soient réunies par le Ha'Penny Bridge, sept ferries effectuaient régulièrement la traversée de la rivière. Gérés par la compagnie William Walsh, ils devinrent cependant défectueux. La société se devait alors de les remplacer, sous pression de la ville de Dublin. Mais elle opta pour la deuxième solution : construire un pont. Afin de compenser le manque à gagner, elle fut autorisée à prélever un demi penny par passage (soit Half Penny !). Et c'est ainsi que le Liffey Bridge devint le Ha'Penny Bridge ! Sa traversée fut payante pendant 100 ans, jusqu'en 1919. Pendant un certain temps, le tarif s'est même élevé à un penny et demi.

Hapenny Bridge

 

Millennium Bridge

Ouvert quelques jours avant l'aube du troisième millénaire, le Millennium Bridge fut le deuxième pont piétonnier construit dans la ville. Le pont Ha'penny y ayant été le seul depuis des années.

Construit dans le comté de Carlow, le pont a été conduit à Dublin par voie routière et mis en place par une seule grue. Le pont mesure 51 mètres de long et 4 mètres de large et offre un itinéraire rapide et pratique entre Temple Bar et le quartier italien et ses fantastiques restaurants !

Millennium Bridge

 

Voici pour un échantillon de ce que Dublin peut vous offrir en matière de ponts ! Mais si votre curiosité n'a pas de limite nous vous conseillons le site Bridges of Dublin, véritable mine d'information sur tous les ponts de la capitale.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hommage National français à Samuel Paty Honoré en Irlande

Aujourd'hui, 21 octobre, l'Ambassadeur désigné de France en Irlande, S.E. Vincent Guérend était au Lycée Français d’Irlande pour rendre hommage aux côtés des élèves et du personnel à Samuel Paty, prof

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Sur le même sujet