Met Éireann (les services météorologiques irlandais) ont annoncé que juin 2023 sera le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Les données provisoires montrent que l'Irlande a connu son premier mois de juin avec des températures moyennes de plus de 16°C, dépassant le précédent record de juin qui durait depuis 83 ans. Juin 2023 devrait être plus d'un demi-degré plus chaud que juin 1940.
La température la plus élevée de 2023 jusqu'à présent, 28,8°C, a été signalée à Oak Park, dans le comté de Carlow, le mardi 13 juin. C'est la troisième année consécutive qu'une température à ou au-dessus de cette valeur est observée en Irlande.
Le climatologue de Met Éireann, Paul Moore, déclare :
"Bien que les températures aient baissé ces derniers jours, elles n'empêcheront pas la situation record de ce mois de juin. Ce mois de juin particulièrement chaud fait partie d'une tendance au réchauffement observée et nos recherches montrent que cette tendance va se poursuivre. Notre projet TRANSLATE récemment publié rappelle que nous devons tous comprendre et planifier un changement climatique."
"Une température mensuelle moyenne supérieure à 16°C a été observée en juillet et août, mais jamais en juin. Juin 2023 était bien au-dessus de la normale en raison de journées et de nuits persistamment chaudes."
"Vingt-trois des vingt-cinq stations météorologiques principales de Met Éireann enregistrent leur mois de juin le plus chaud. En début de juin, des vents d'est froids sur la côte est ont fait que les stations de Phoenix Park et de l'aéroport de Dublin étaient plus fraîches, mais elles enregistrent tout de même leur mois de juin le plus chaud depuis 1976."
Une vague de chaleur marine
Le changement climatique rend plus probable des températures record comme celles-ci, et la récente vague de chaleur marine au large de l'Irlande a amené des températures de surface de la mer extrêmes sur les côtes irlandaises.
Le chercheur de Met Éireann, le Dr Pádraig Flattery, explique :
"À mesure que le changement climatique se poursuit, nous pouvons nous attendre à ce que d'autres records soient battus et à ce que des événements météorologiques plus fréquents et plus extrêmes se produisent. Une atmosphère plus chaude peut contenir plus d'humidité (environ 7% pour chaque 1°C de réchauffement) et des eaux plus chaudes, à leur tour, fournissent plus d'énergie pour les tempêtes et peuvent contribuer à des événements de pluie extrême."
En juin, et plus particulièrement au cours des deux dernières semaines, l'Irlande a connu neuf jours d'activité orageuse intense, avec de fortes averses, des éclairs et parfois de la grêle. Il s'agissait de systèmes dynamiques que Met Éireann a activement surveillés pour s'assurer que les avertissements étaient en place. Bien que cette période prolongée d'orages n'ait pas été la norme en Irlande, à l'avenir, nous risquons de voir davantage de ce type de temps à mesure que le climat se réchauffe.
L'Organisation météorologique mondiale a récemment averti que l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que les autres continents. 16 000 personnes sont mortes l'année dernière à la suite de la chaleur extrême et des sécheresses généralisées ont eu des impacts économiques significatifs. Le taux de canicules en juin a triplé en Espagne au cours des 12 dernières années. Juin 2023 a également été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré au Royaume-Uni.
Le bilan provisoire du passé météorologique et climatique de juin 2023 sera publié sur le site de Met Éireann le mardi 4 juillet 2023. Ce document comprendra également des informations sur les précipitations et l'ensoleillement en Irlande dans les différentes stations météorologiques principales de Met Éireann.