TEST: 2254

Le Triskell, un symbole répandu en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/04/2022 à 13:59 | Mis à jour le 18/04/2022 à 10:25
Triskell

Si l'on vous parle de l'Irlande, plusieurs images ou symboles tels les paysages magnifiques du Connemara, la Guinness, les moutons ou encore ses fameux pubs vous viendront certainement à l'esprit. Mais aujourd'hgui, nous allons nous attarder sur un autre de ces symboles, le Triskell, qui renvoit à l'héritage celte de l'Île d'émeraude. Connu sous le nom de Triskèle,Triskel, Triskell ou encore Triskelion, qui signifie "à trois pattes", ce symbole largement utilisé par les Celtes prend la forme d'une spirale à trois branches ou trois jambes et dont les significations sont nombreuses.

Des interprétations nombreuses

On peut penser que le triskell représente le mouvement car les trois bras sont positionnés de manière à donner l'impression qu'il se déplace vers l'extérieur à partir de son centre.

Quant à ses trois bras ou branches ou encore jambes, leur interprétation est bien souvent associée à la recherche de l'équilibre entre trois dimensions tels le corps, l'esprit et l'âme ou l’eau, la terre et le feu par exemple ou encore entre le passé, le présent et le futur.

Il semblerait néanmoins que les premières interprétations que l'on puisse donner au symbole soient liées au soleil et à ses trois points principaux dans le ciel: le lever, le zénith et le couche.

Cela peut donc varier en fonction de l'époque, de la culture, de la mythologie et de l'histoire, c'est pourquoi il existe tant de variations quant à la signification du Triskell.

On peut également penser que si le trèfle est devenu ce symbole si important en Irlande il le doit à sa forme qui rappelle étrangement celle du Triskell.

Trèfle et Triskell

Le Triskell : un symbole universel

Si le Triskell fut beaucoup utilisé par les Celtes, les premières apparitions connues du symbole ont eu lieu à Malte (4400-3600 avant JC) et à Newgrange, dans le comté de Meath, en Irlande, vers 3200 avant JC où les Celtes n'étaient pas encore installés !

On retrouve également ce symbole dans l'antiquite Grec par exemple.

Autre preuve de la présence répandue du symbole : On retrouve également une forme du Triskell (Il est la représentation d'un être à trois jambes) sur le drapeau sicilien.

Drapeau Sicile

 

La triple spirale de Newgrange en Irlande

Newgrange
Site néolithique de NewGrange en Irlande (Co. Meath)

 

On retrouve en effet une gravure de la triple spirale sur le site préhistorique de Newgrange, l'un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, qui se trouve dans le comté de Meath en Irlande. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'intérieur est une sorte de chambre funéraire où étaient déposées les cendres des défunts. 

Le tumulus de Newgrange possède une particularité assez étrange : Seulement quelques jours pas an, lors du solstice d'hiver, les rayons du soleil pénètrent par une petite ouverture au-dessus de l'entrée et illuminent pendant une dizaine de minutes tout l'intérieur d'une chambre funéraire.

Newgrange est la plus grande et la plus élaborée des trois sépultures du néolithique découvertes dans la vallée de la Boyne, à quelques kilomètres de Drogheda. Il s'agit d'un énorme tumulus de plus de 80 mètres de diamètre pour 10 mètres de haut. Deux autres tombeaux se trouvent à proximité, celui de Dowth et de Knowth datant également de la période Néolithique. Construits aux environs de 3.200 avant Jésus-Christ, ces constructions mégalithiques sont plus anciennes que le site de Stonehenge en Angleterre ou les pyramides d'Egypte.

On présume que ces tombeaux n'avaient pas seulement une fonction funéraire mais devaient également servir à des cérémonies ou autres réunions publiques. Le site attire environ 200.000 visiteurs par an.

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale