Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Disque menstruel, la nouvelle protection menstruelle qui vous fait oublier vos règles

Le disque menstruel est en train de révolutionner l’hygiène féminine.

Disque menstruelDisque menstruel
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

Après la cup menstruelle et les culottes menstruelles, cette nouvelle protection gagne de plus en plus en popularité en France et en Europe. Selon des études américaines, le disque menstruel est considéré comme la protection la plus efficace pour les flux abondants et est considérée par de nombreuses utilisatrices comme l’une des protections les plus confortables et pratiques.

Qu’est-ce qu’un disque menstruel ?

Le disque menstruel assez similaire à une cup menstruelle, il se place aussi dans votre vagin pour recueillir votre flux menstruel. Tout comme la cup, il se place à l’intérieur de votre vagin pour recueillir votre flux menstruel. Vous pouvez le porter entre 8 et 12 heures maximum avant de le retirer pour le laver et le réutiliser. La plupart des disques menstruels sont fabriqués en silicone médical, un matériau sain pour le corps, et leur durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans selon l’usage et l’entretien.

Pour celles qui ne souhaitent pas réutiliser leur protection, sachez que le disque menstruel existe aussi en version jetable. Le principe reste le même, mais une fois utiliser vous n’avez qu’à le mettre à la poubelle et en utiliser un nouveau.

Disque ou cup menstruelle ? Quelles différences ?

Disque menstruel


Contrairement à la cup menstruelle, qui a une forme de cloche, le disque menstruel est plus plat et plus large. Cette forme unique lui permet d'avoir une plus grande capacité de recueil du flux menstruel, ce qui est particulièrement pratique pour les flux abondants.

Son positionnement est également très différent. Alors que la cup se place dans la partie inférieure du vagin, le disque menstruel se positionne plus haut, juste sous le col de l'utérus, dans le fornix.

Ce placement spécifique offre deux principaux avantages :

  1. Un confort optimal : Le fornix est une zone avec moins de terminaisons nerveuses, rendant le disque quasiment imperceptible une fois en place. De plus, il tient naturellement dans cette position, sans effet de succion, contrairement à la cup.
  2. Compatibilité avec les rapports sexuels : Grâce à sa position plus haute, le disque menstruel libère une partie du vagin, permettant d’avoir des rapports intimes sans gêne, ce qui n’est pas possible avec une cup menstruelle.
  3. Compatible avec le stérilet : Grâce à sa forme et à l’absence de l’effet ventouse, le disque menstruel réduit grandement les risques d’expulsion du stérilet par rapport à la coupelle.

Ce sont les différences majeures entre ces deux protections mais bien-sûr il a d’autres avantages et aussi des inconvénients.

Les avantages et inconvénients du disque menstruel

Grâce à sa forme un peu atypique qui peut en impressionner plus d’une et à son positionnement plus haut que les protections habituelles, le disque menstruel offre de nombreux avantages qui font son succès actuel. 

Les points forts

  • Peut se porter pendant les rapports intimes : L’une des seules protections compatibles avec les rapports, sans risque de fuite ni aucune gêne.
  • Très grande capacité : Avec une capacité pouvant aller jusqu'à 80 ml (soit l’équivalent de 2 cups menstruelles ou 5 à 6 tampons).
  • Se vide automatiquement : Grâce à la contraction naturelle du périnée, le disque peut se vider sans avoir à être retiré.
  • Plus confortable : Grâce à son positionnement et à sa souplesse, il est souvent considéré comme plus confortable par la majorité des utilisatrices.
  • Compatible avec les activités physiques : Yoga, gym, course à pied, natation… le disque reste bien en place et ne fuit pas quelle que soit l’activité.
  • Sain pour votre corps : Majoritairement fabriqué en silicone médical, il est sans produits chimiques.
  • Écologique et économique : Le disque menstruel réutilisable est une solution durable pendant plusieurs années, ce qui permet de réduire les déchets tout en faisant des économies.

Les points faibles

  • Le retrait peut être salissant : Pour les premières utilisations, il arrive d’avoir un peu de sang sur les doigts.
  • Petit temps d’adaptation : Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, l’utilisation peut être plus ou moins difficile les premières fois.
  • Difficile de choisir la bonne taille de disque : Il faut tester plusieurs tailles pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
  • Pas encore disponible en pharmacie ou grande surface : Les disques menstruels sont principalement disponibles en ligne.

Les dangers des disques menstruels

Composition des disques menstruels

La majorité des disques menstruels réutilisables sont fabriqués en silicone médical, une matière hypoallergénique et sans danger pour le corps. Ce matériau est souvent utilisé dans le domaine médical pour sa sécurité et sa durabilité. Quant aux disques menstruels jetables, ils sont généralement conçus à partir de TPU (polyuréthane thermoplastique) ou de caoutchouc, des matériaux adaptés pour un usage unique et sans danger pour le corps.

Toutefois, pensez tout de même à vérifier la composition du disque pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à cette matière.

Les risques liés aux disques vaginales

Les disques menstruels ne sont pas dangereux à condition de respecter les consignes d’utilisation et de nettoyage. Cependant, comme pour toute protection interne, une mauvaise hygiène peut entraîner des risques d’infections.

Le principal danger lié aux disques menstruels, comme pour les tampons ou les cups, reste le syndrome du choc toxique (SCT). Bien que rare, cette infection bactérienne touche les personnes porteuses du staphylocoque doré et peut être grave. Ce risque survient lorsque le sang stagne trop longtemps dans le corps.

Pour minimiser les risques, il est recommandé de vider et rincer votre disque menstruel toutes les 6 à 8 heures maximum. Plus d’information sur le site du CHU de Lyon.

Le port d’un stérilet (ou DIU) avec cette nouvelle protection

Contrairement à la cup menstruelle qui, d’après plusieurs études, augmenterait les risques d’expulsions du stérilet. Le disque menstruel semble présenter moins de risque avec ce contraceptif.

La marque Cup&Co a interrogé plusieurs professionnels de santé dans son étude sur le disque menstruel, et il semblerait que le disque, par l’absence de l’effet de succion et par sa forme, rende l’utilisation de la protection compatible avec le stérilet.

Comment utiliser un disque menstruel ?

Même si sa taille peut sembler impressionnante au premier abord, le disque menstruel est en réalité assez facile à utiliser avec un peu de pratique.

Comment mettre le disque vaginal ?

  • Suivez ces étapes pour insérer un disque menstruel :
  • Lavez-vous les mains pour une bonne hygiène.
  • Pincez le disque afin de réduire sa largeur.
  • Insérez-le doucement dans votre vagin en l’orientant légèrement vers le bas.
  • Glissez-le jusqu’à ce qu’il soit positionné sous le col de l’utérus.
  • Calez-le derrière votre os pubien avec votre doigt pour qu’il reste bien en place.

Comment le retirer ?

  • Insérez un doigt pour atteindre le bord du disque ou la languette (si votre modèle en possède une).
  • Tirez doucement vers le bas pour éviter tout débordement.
  • Videz le contenu dans les toilettes.
  • Rincez-le avant de le réinsérer ou de le ranger.

Comment auto vider son disque de règles ?

L’une des particularités du disque menstruel est qu’il peut se vider tout seul, sans que vous ayez besoin de le retirer. Ce qui est très pratique si vous avez un flux très abondant ou lorsque vous n’avez pas facilement accès à de l’eau, comme dans les toilettes publiques.

Voici comment autovider votre disque menstruel :

  1. Installez-vous aux toilettes, jambes légèrement relevé (utilisez un repose-pied si possible).
  2. Contractez votre périnée, le muscle que vous utilisez pour retenir vos selles ou uriner.
  3. Le sang devrait commencer à s’écouler naturellement. Une fois le flux vidé, relâchez vos muscles pour replacer le disque.

Cette méthode vous permet de vider votre disque menstruel mais vous devrez tout de même changer ou rincer votre disque toutes les 8 heures pour éviter tout risque de choc toxique.

Comment nettoyer un disque menstruel réutilisable ?

Pour éviter tout risque d’infection, il est important de respecter les consignes d’hygiène de cette protection. Si vous avez déjà utilisé une cup menstruelle, vous ne serez pas déboussolé car les étapes sont les mêmes.

Étapes de nettoyage :

  • Rincer le disque menstruel à l’eau avant et après chaque utilisation pour éliminer les résidus de sang.
  • Stériliser au moins une fois par cycle menstruel pour éliminer toutes les bactéries :
  • Méthode à la casserole : Plongez votre disque dans de l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, sortez-le et rincez-le.
  • Méthode au stérilisateur : Placez le disque dans un stérilisateur pliable, ajoutez de l’eau pour qu’il soit entièrement immergé, puis chauffez-le au micro-ondes pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, sortez-le et rincez-le.

Les avis des utilisatrices et des experts de santé

Ce que disent les utilisatrices :

Les retours des utilisatrices sur le disque menstruel sont largement positifs. Beaucoup soulignent son confort incomparable, « une fois en place, il est souvent oublié. ».
D’autres points forts reviennent souvent comme le côté pratique grâce à l’autovidage, permettant de vider le disque sans le retirer et sa grande capacité.

Voici quelques témoignages recueillis sur les pages Trustpilot de différentes marques :

Disque menstruel


Ce que pensent les professionnels de santé

Les experts, notamment les sage-femmes et gynécologues, partagent également un avis positif. Selon une étude menée par Cup&Co, cette protection est considérée comme une bonne alternative à la cup menstruelle et aux tampons.

Une étude américaine récente de la BMJ Sexual & Reproductive Health a démontré que le disque menstruel est parfaitement adapté aux flux abondants, grâce à sa grande capacité, pouvant atteindre jusqu’à 80 ml, soit l’équivalent de 2 à 3 cups menstruelles.

Comment choisir son disque menstruel ?

Quelle taille de disque menstruel choisir ?

La taille de votre disque menstruel dépend de la hauteur de votre col de l’utérus, vous pouvez la calculer en insérant votre doigt dans votre vagin et en mesurant la distance qu’il à fallu à votre doigt pour atteindre votre col de l’utérus :

  • Col bas (moins de 3 cm) : Prenez une petite taille (S).
  • Col moyen (entre 3 et 5 cm) : Choisissez une taille moyenne (M).
  • Col haut (plus de 5 cm) : Une grande taille (L) sera plus adaptée.

Cela peut paraître compliqué de choisir la bonne taille de disque menstruel et vous avez raison, beaucoup de femmes ne choisissent pas forcément la bonne taille pour leur premier disque. Mais avoir une taille adaptée est très important, auquel cas vous risquez d’avoir des fuites.
Heureusement, certaines marques comme Cup&Co vous proposent un pack avec 1 disque menstruel acheté + 1 gratuit, vous permettant ainsi de tester les deux tailles pour trouver celle qui vous convient le mieux, et si aucune ne vous convient, Cup&Co vous rembourse.

Les différents types de disque menstruel

Il existe une grande variété de disques menstruels, chacun ayant ses particularités.
Voici quelques options :

  • Avec ou sans languette : Les disques avec languette facilitent le retrait.
  • Réutilisables : Une option écologique et économique, pratique au quotidien.
  • Jetables : Parfaits pour les femmes en déplacement ou qui préfèrent une solution à usage unique, comme aux tampons.

Votre choix dépendra principalement de vos envies et besoins.

Comparatif des meilleures disques menstruels en France

Voici notre sélection des trois meilleures marques pour vous aider à sauter le pas :

Cup&Co 🥇

Le meilleur rapport qualité/ prix

OmyDisc 🥈

Le meilleur disque menstruel avec languette

Intimina 🥉

La marque la plus connue

Pourquoi ces marques ?

  • Cup&Co et OmyDisc : Ces deux marques se distinguent par leur garantie qui vous permet de tester leurs disques menstruels sur plusieurs cycles. Elles proposent également des accessoires utiles comme des applicateurs et une version de disque menstruel jetable. Découvrez la marque de bien-être féminin OmyDisc et tous leurs disques menstruels.
  • Intimina : Bien qu’elle ne propose pas de garantie ni autant de choix, cette marque a d’une excellente réputation mondiale, preuve de fiabilité et de qualité.

Où acheter son disque menstruel ?

La meilleure option pour acheter votre disque menstruel est de se rendre directement sur la boutique en ligne des marques, vous pourrez bénéficier de réductions spéciales, d’une livraison à votre domicile en quelques jours et de conseils d’experts.

Si vous souhaitez acheter un disque menstruel dans un magasin physique, vous n’aurez malheureusement pas beaucoup de choix, car les disques menstruels restent en 2025 pas encore très répandus. Peu de pharmacies ou de grandes surfaces proposent ce genre de produit.


Vous aurez plus de chance de les trouver dans des magasins spécialisés dans le bien-être féminin, un nouveau concept qui se répand dans les grandes villes. Vous trouverez également des cups menstruelles, des culottes et peut-être des disques.  

Généralement, les prix pour un disque menstruel varient entre 30 et 40 €.

FAQ :

Est-ce que mon compagnon peut sentir mon disque menstruel pendant nos rapports ?
La plupart du temps, ni vous ni votre compagnon ne devriez sentir le disque menstruel. Mais même si c’était le cas, le disque menstruel est tellement doux qu’il ne devrait pas le gêner.

Peut-on dormir la nuit avec un disque menstruel ?
Absolument ! Vous pouvez dormir avec votre disque menstruel sans craindre de fuites. En plus, il peut être porté jusqu’à 8 heures, ce qui couvre une nuit de sommeil. Cependant, il est important de ne pas dépasser ce délai pour éviter tout risque de syndrome de choc toxique (SCT).

Est-ce que le disque menstruel est fait pour les adolescentes ?
En théorie, le disque menstruel convient à toutes les femmes, y compris les adolescentes. Cependant, l’utilisation peut être un peu technique, il est souvent recommandé d’être à l’aise avec son corps. Si vous êtes prête à essayer, choisissez plutôt une marque qui offre une garantie de remboursement, comme Cup&Co et OmyDisc.

Peut-on utiliser le disque menstruel avec un utérus rétroversé ?
Oui, sans problème ! Les sage-femmes confirment que le disque menstruel est compatible avec un utérus rétroversé. Ce type d’utérus, orienté vers l’arrière au lieu de l’avant, n’impacte en rien l’utilisation du disque menstruel. Vous pouvez donc l’utiliser en toute tranquillité.

Est-ce qu’on peut se baigner avec le disque menstruel ?
Oui, bien sûr ! Que ce soit pour nager, prendre une douche ou faire du sport, le disque menstruel est parfaitement adapté. Tant qu’il est de la bonne taille et bien positionné, vous serez protégée sans aucun risque de fuite. Il est d’ailleurs très apprécié l’été pour les sorties plages.

logofbdublin
Publié le 30 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions