Édition internationale

DISPARITION - Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce

 

L'inventeur de la carte à puce, le Français Roland Moreno, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 66 ans, a indiqué à l'AFP un de ses collaborateurs, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Né le 11 juin 1945 au Caire, ce passionné d'électronique autodidacte était PDG de la société Innovatron, qu'il a fondée en 1972 et qui a émis tous les brevets de base de la carte à puce.

Roland Moreno dévoile la toute première version de la carte à puce en décembre 1974. Il déposera un total de 45 brevets les cinq années suivantes, qui sont cependant tombés dans le domaine public au bout de vingt ans et ont entraîné la société dans de graves difficultés financières et une lourde réorganisation.

Aujourd'hui, la société Innovatron commercialise des licences utilisant la technologie sans contact Calypso, qui a par exemple été développée pour le passe Navigo utilisé dans les transports publics parisiens.

En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné.

L'invention de la carte à puce a débouché sur de nombreux usages, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte vitale.

Roland Moreno, père de deux filles, était également l'auteur de plusieurs ouvrages: Eurêka (1988), Théorie du bordel ambiant (2002), Carte à puce, l'histoire secrète (2002), Bachotron (cédérom, 2002), Célimène (album, 2003).

Il avait été fait officier de la Légion d'honneur en 2009.


© 2012 Agence France-Presse

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.