

L'écrivain britannique James Graham Ballard est décédé dimanche matin à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie. Auteur de science-fiction à succès, ses ouvrages puissants et controversés tels que L'Empire du Soleil et Crash ainsi que leurs célèbres adaptations cinématographiques ont fait de lui un écrivain "culte"
J.G Ballard, alias James Graham Ballard, est décédé à la suite d'une longue maladie, a annoncé "avec une grande tristesse" son agent Margaret Hanbury. "J.G Ballard a été un géant de la scène littéraire mondiale pendant plus de 50 ans"a-t-elle ajouté. L'écrivain inspiré et inspiration de toute une nouvelle génération de plumes a quitté dimanche matin cette Terre qu'il avait tant observé et qu'il qualifiait de "seule planète réellement étrange".
Affiche du Film Empire du Soleil de Steven Spielberg adapté de l'oeuvre éponyme de J.G Ballard
Une enfance prisonnier
L'écrivain britannique est né le 15 novembre 1930 à Shanghai, où son père dirigeait une entreprise de textile. Après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, l'armée japonaise envahit la Chine et le jeune James ainsi que sa famille passent trois ans dans un camp de détention. Son expérience sera traduite dans un de ses livres les plus connus L'Empire du Soleil (1985) qui a été mis en images par Steven Spielberg. "J'ai des souvenirs, je ne dirais pas heureux, mais pas désagréables du camp. Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux", déclarait-il à propos de son enfance.
La psychologie du futur
Il revient au Royaume-Uni en 1946 où, après des études de médecine à l'université de Cambridge et diverses carrières professionnelles (pilote dans la Royal Air Force, vendeur, rédacteur dans une agence de publicité et rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique), il se consacre à plein temps à l'écriture. De son imagination fertile naîtront 15 livres et une multitudes de nouvelles publiées notamment dans la revue New Worlds. Auteur étiqueté "science fiction", J.G Ballard préférait décrire son ?uvre comme "dépeignant la psychologie du futur". Des thèmes récurrents jalonnent son imaginaire littéraire, tels que l'apocalypse (Le monde englouti, Sécheresse ?) ou encore les pulsions violentes et destructrices (Cocaïne Nights, Super Cannes?).
De la science-fiction de plus en plus réaliste
L'écrivain d'anticipation sociale aimait souvent choquer par ses personnages toujours dans les extrêmes. Son roman Crash (1974), adapté au cinéma par David Cronenberg, fait ainsi le portrait d'un couple fantasmant sur les accidents de voiture. Mais outre les controverses, pour beaucoup, cet auteur "culte"était un précurseur aussi bien dans le fond que dans la forme de son écriture, s'éloignant des clichés de la science-fiction et décrivant un monde et ses perversions de plus en plus similaires à notre société actuelle. "Nous vivons dans une sorte de monde ballardien" déclarait même le critique littéraire Hephzibah Anderson.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 21 avril 2009
En savoir plus
Article de la BBC (en anglais), Cult author JG Ballard dies at 78
Article de Rue89, L'écrivain JG "Crash"Ballard est mort




































