

FlickrCC*BitchCakes*
L'Australie a gagné haut la main un siège temporaire au Conseil de sécuritédes Nations Unies, vendredi à New York. La candidature fut lancée en 2009 par Kevin Rudd alors qu'il était Premier ministre et poursuivie assidument par le département des Affaires étrangères de Julia Gillard. Avec 140 voix en sa faveur, l'Australie a confortablement dépassé les 128 voix minimums requises, écrasant au passage la Finlande grande favorite. Le pays siègera à partir du premier janvier 2013 pour deux ans, en compagnie des autres nouveaux membres temporaires, le Luxembourg, l'Argentine, la Corée du sud et le Rwanda.
La première priorité de Bob Carr, ministre des Affaires étrangères, est de négocier le passage sécurisé d'équipes et de matériel médical en Syrie. Il souhaite également soutenir l'obtention par la Palestine d'un meilleur statut au sein de l'ONU, ainsi qu'une plus grande reconnaissance du processus de réforme entamé en Birmanie. L'Australie souhaite également relancer le débat sur la représentativité de l'assemblée en ce début du XXIème siècle. Elle soutient par exemple la candidature de l'Inde à un siège permanent et voudrait donner plus de poids à des pays comme la Turquie ou le Brésil, dont les puissances économiques et politiques sont sans commune mesure avec celles de ces pays au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La nouvelle ici a été accueillie avec un intérêt modéré : aucun quotidien n'y a consacré une grande place sur sa première page et l'opposition n'en a pas fait grand cas. Tony Abbot avait annoncé qu'il n'aurait pas poursuivi la candidature s'il avait été élu en 2010 et son commentaire à l'annonce de la victoire concernait surtout "le coût de plusieurs dizaines de milliers de dollars et la dislocation de nos efforts diplomatiques habituels" causés la campagne.
Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) lundi 22 octobre 2012




































