Édition internationale

DÉCOUVERTE: La Puna, l’un des secrets les mieux gardés d’Argentine

 

L'Argentine est un vaste pays qui englobe des régions plus belles les unes que les autres, toutes très différentes, depuis Iguazú jusque la Terre de Feu. Parmi celles-ci, il en est une qui fait l'unanimité autour d'elle : le Nord-Ouest Argentin. Néanmoins, trop de voyageurs passent rapidement dans cette région magnifique. Et pour ceux qui ont la curiosité de sortir des sentiers battus, la Puna offre une alternative extraordinaire.


Le Nord-Ouest Argentin, région coup de c?ur

Peu de voyageurs restent insensibles aux charmes de cette région, entre quebradas colorées, villages traditionnels et culture andine prononcée? Parmi les sites « phares », notons la splendide Quebrada de Las Conchas, entre Salta et Cafayate, ou encore la Quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy. Si ces zones sont effectivement magnifiques, trop de voyageurs passent rapidement dans le Nord-Ouest.

Et pour ceux qui ont la curiosité de sortir des sentiers battus, la Puna offre une alternative extraordinaire (voir la vidéo de Catamarca).

La Puna Argentine

La Puna, ou altiplano, est une zone immense de hauts plateaux andins, qui s'étend entre le Pérou, la Bolivie, le Nord du Chili et le Nord-Ouest de l'Argentine. Ces paysages de désert à plus de 3.000 mètres d´altitude sont particulièrement connus en Bolivie (dans la zone de Uyuni, par exemple), ou encore au Chili (comme à San Pedro de Atacama).  Moins connue en Argentine, c'est pourtant ici que la Puna y offre ses plus beaux atours !

Direction, donc, l'altiplano argentin, entre Salta et Catamarca, avec l'un des itinéraires les plus spectaculaires d'Amérique du Sud.

Crédit Argentina Excepción: Laberinto del Desierto

En route vers l'altiplano

Vous quittez Salta vers le sud. Une fois passé Cafayate puis les ruines de Quilmes, direction l'ouest et les Andes. Après plusieurs kilomètres de route désertique et deux cols à 4.000 mètres, vous voilà à la première étape du périple : El Peñon, village de 200 âmes.

Laguna Grande, Campo de Piedra Pomez et Salar del Hombre Muerto

Depuis ce hameau, départ le lendemain matin pour la Laguna Grande. A plus de 4.000 mètres, celle-ci  se trouve au pied du volcan Galán, qui possède tout simplement le plus large cratère au monde : 24 km sur 36 ! Vous admirez les nombreuses colonies d'oiseaux, et appréciez le silence : vous êtes déjà seuls au monde.

L'après-midi, vous avez rendez-vous avec un autre site hors du commun : le Campo de Piedra Pomez, un « Champ de Pierre Ponce » de 155 km², dans lequel s'amoncellent des blocs rocheux d'une dizaine de mètres de hauteur, sculptés par le vent. Spectaculaire.

En route vers le nord, pour une journée dans un décor surréaliste : les quelques 640 km² du Salar del Hombre Muerto. Clou du spectacle, à 4.000 mètres une lagune au bleu digne des Caraïbes vous attend !

Crédit Argentina Excepción: Salar del Hombre Muerto


Les salars d'Antofalla et d'Arizaro

Après une étape dans le village de Antofagasta de la Sierra, vous rejoignez la piste et faites route vers le Nord. Premier arrêt de la journée avec un point de vue inouï sur le Salar d'Antofalla ;  une bande de sel de 7 kilomètres sur 134 s'étire à vos pieds, sous le regard des 6.437 mètres du volcan du même nom. A vrai dire, les distances et les altitudes sont tellement imposantes qu'elles n'ont plus vraiment de sens.

Vous traversez le salar, puis quittez Catamarca pour entrer dans la province de Salta, frontière humaine bien dérisoire au milieu des Andes. Un nouveau désert vous attend, le salar d'Arizaro, le « cimetière de vautours ». Non loin, vous retrouvez une autre curiosité géologique : le Cono de Arita, cône parfait comme posé au milieu de l'immensité de sel.

Crédit Argentina Excepción: Cono de Arita

Découvrez la suite de ce voyage dans la Puna Argentine.

Photo à la Une crédit Argentina Excepción: Campo de Piedra Pomez

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 17 mai 2012

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d'informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.