Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Décoration d’intérieur : Par où commencer pour un ménage de printemps?

Par Article Partenaire | Publié le 21/01/2021 à 16:05 | Mis à jour le 21/01/2021 à 16:17
ménage printemps organisation

Les règles d’une décoration d’intérieur réussie pendant le ménage printanier

 

L’une des meilleures manières de tirer profit du beau temps qu’offre le printemps est de renouveler sa décoration d’intérieur.

Si cette tâche semble être assez amusante et passionnante, elle requiert néanmoins un certain nombre de compétences. Ceci étant, avant même de songer à la décoration des pièces de sa maison, la première des choses est de les rendre propres. Un grand ménage s’impose donc.

Découvrez dans cet article, les pièces à privilégier lors du grand ménage de printemps et les tâches à mener, ainsi que quelques astuces pour réussir sa décoration d’intérieur.

 

Les tâches à réaliser lors du ménage de printemps

Le printemps est la saison préférée de nombreuses personnes, et pour cause, il rime avec belles journées ensoleillées. Cependant, pour bien profiter de cette saison, la première des choses est de bien adapter son intérieur à travers une décoration convenable.

Mais avant d’en venir à l’étape de la décoration, il faut d’abord réaliser un grand ménage pour rendre son intérieur plus propre, plus beau et plus esthétique. Le ménage en question doit inclure toutes les pièces de la maison, et plus particulièrement :

Le vestibule

Le vestibule est la première pièce que voient les visiteurs lorsqu’ils arrivent dans une maison. Pour éviter de passer pour une personne peu hygiénique, il faudra veiller à son entretien.

Ainsi, pour le ménage de son vestibule, il faudra :

  • Nettoyer le sol ;
  • Epousseter ses suspensions lumineuses ;
  • Nettoyer le bas des murs pour extraire les traces des bottes enneigées ;
  • Nettoyer le tapis d’entrée ou le changer s’il est trop usé ;
  • Essuyer le miroir et les plaques d’interrupteurs.

Le salon

En dehors du vestibule, le salon est une pièce dont l’entretien est très important. Considéré comme le « miroir d’une maison », c’est une pièce qui mérite une attention particulière.

A cet effet, faire le ménage du salon suppose :

  • Ouvrir les fenêtres pour aérer le salon en vue de le nettoyer ;
  • Passer l’aspirateur partout, sous et sur les divans ;
  • Nettoyer les lampes ;
  • Nettoyer les appareils électro-ménagers ;
  • Ranger les fils des outils électroniques ;
  • Nettoyer le tapis.

Les chambres à coucher

Le ménage d’une maison ne doit pas se limiter aux pièces accessibles aux visiteurs. Il inclut également les chambres qui sont des espaces de vie personnels.

Pour réussir le ménage des chambres à coucher, il faut :

- Les aérer dans l’optique de les nettoyer ;

- Nettoyer les lampes ;

- Laver les oreillers et les sécher à l’air libre ;

- Passer l’aspirateur partout, sous et sur les matelas ;

- Ranger les garde-robes ;

- Nettoyer les pales des ventilateurs ;

- Laver les draps et les protège-matelas ;

- Ranger les tiroirs ;

- Epousseter les meubles.

Salle d’eau

Pour profiter du beau temps qu’offre le printemps, il faut d’abord être en bonne santé et cela passe notamment par une bonne hygiène. A cet effet, la salle d’eau, ne doit pas être laissée dans un état crasseux.

Pour maintenir la propreté dans cette pièce, il est recommandé de :

- Ouvrir les fenêtres ;

- Nettoyer le sol et les murs ;

- Nettoyer les miroirs ;

- Passer l’aspirateur dans les tiroirs ;

- Nettoyer les appliques murales ;

- Jeter tout ce qu’il y a de périmé ;

- Refaire le coulis de la douche si possible.

La cuisine

Il s’agit incontestablement de l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, tout ce que consomment les habitants d’une maison provient de la cuisine. Il est donc capital qu’elle soit bien entretenue au même titre que les autres pièces.

Pour ce faire, il faut :

-Nettoyer le sol ;

- Nettoyer le four ;

- Essuyer le bas du réfrigérateur et du four ;

- Vider le congélateur et le réfrigérateur pour nettoyer l’intérieur ;

- Laver le comptoir et le plancher.

 

Quelques astuces pour réussir sa décoration d’intérieur

En général, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel pour réaliser une décoration d’intérieur, car cette tâche peut s’avérer parfois très complexe et ardue.

Toutefois, en mettant en œuvre les bonnes astuces, il devient possible à n’importe qui de réussir sa décoration d’intérieur.

Créer une ambiance

La décoration d’intérieur participe à la création d’une ambiance. Mais pour se sentir à son aise dans sa propre demeure, il faudra veiller à créer une ambiance en adéquation avec sa nature, son humeur dominante et sa personnalité.

Il s’agira donc de miser sur ses matériaux et objets décoratifs préférés, d’agencer les couleurs et accessoires en fonction de ses goûts et de ses préférences. En ce qui concerne les accessoires et les objets décoratifs, il peut s’agir de rideaux, de meubles, de tableaux, de sculptures ou même d’un escalier design.

Ajouter de la lumière

La lumière joue un précieux rôle dans la réussite d’une décoration d’intérieur. Et qui dit printemps dit soleil. Il serait donc dommage de ne pas profiter de la lumière produite par les rayons du soleil durant cette saison.

Cliquez ici pour lire un article sur le ménage de printemps.

Il s’agira donc d’installer dans quelques-unes de ses pièces, des réflecteurs de soleil, en l’occurrence des miroirs. En effet, poser un miroir dans une pièce terne et peu éclairée peut lui redonner de l’éclat et surtout rendre l’ambiance beaucoup plus chaleureuse.

Par ailleurs, une pièce aux dimensions moyennes peut paraitre plus grande si le miroir y est bien positionné.

 

Et si vous optiez pour des tendances intemporelles ?

Chaque saison avec son lot d’exigences et ses particularités. Ainsi, il est possible que la fameuse décoration d’intérieur du printemps ne convienne pas nécessairement à l’été ou à l’automne.

Pour éviter de devoir refaire sa décoration à chaque saison, il est recommandé de ne pas suivre à tout prix les tendances du moment, car elles finissent par passer.

Voici un article plutôt intéressant qui donne des idées pour créer une décoration intemporelle pour l’intérieur de sa maison.

L’idéal est de miser sur les tendances intemporelles, c’est-à-dire qui résistent au temps. De ce fait, la même décoration d’intérieur du printemps peut traverser toutes les autres saisons sans paraitre inappropriée.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.