Édition internationale

DÉCÈS - Pascal Sevran, fin de la ritournelle

L'animateur de La Chance aux chansons s'est éteint vendredi à 62 ans. Vaincu par un cancer, Pascal Sevran était l'ardent défenseur de la chanson française. La course à l'audience et ses déclarations dérangeantes avaient eu raison de sa longévité à l'écran

Pascal Sevran défendait la chanson française en composant, en animant sa célèbre émission, mais également en chantant (photo AFP)

Jamais une mort n'aura résonné aussi lugubrement. Après la fausse annonce de son décès le 21 avril, sur les ondes d'Europe 1, Pascal Sevran a vraiment tiré sa révérence vendredi matin, à Limoges, emporté par un cancer du poumon. Il avait seulement 62 ans.
L'animateur était un paradoxe à lui tout seul. Eternel blondinet du paysage audiovisuel français dont les traits ne trahissaient pas le passage du temps, il a porté à bout de bras La Chance aux chansons, l'émission qui a fait le bonheur des maisons de retraite de 1984 à 2000. Sur des airs d'accordéon et de guinguette, elle mettait quotidiennement à l'honneur la chanson française, de celle qui passait dans les fêtes de village d'antan.
Né de parents communistes, Pascal Sevran n'avait jamais caché son profond attachement au mitterrandisme. Depuis les dernières élections présidentielles, il affichait son soutien à Sarkozy.

Docteur Pascal et Mister Sevran
Incarnant la bonne humeur à l'écran, Pascal Sevran se caractérisait par un certain autoritarisme en coulisses. Après avoir été le secrétaire particulier du philosophe Emmanuel Berl, il avait audacieusement proposé un morceau de son cru à Dalida, Il venait d'avoir 18 ans. Compositeur reconnu à la suite de ce tube, il a travaillé avec pléthore d'artistes qui ont fait la renommée de son émission, comme Colette Renard, Lucienne Boyer, Zizi Jeanmaire, Dick Rivers, Mireille Mathieu...
L'écrivain qu'il était aussi a fait couler beaucoup d'encre, en bien et en mal. Il a reçu le prix Roger-Nimier en 1979 pour Le Passé supplémentaire, et rencontré un grand succès pour son Journal en huit tomes, dans lequel il s'est ouvert sur son homosexualité et la perte inconsolable de son compagnon, Stéphane Chomont, décédé en 1998 à seulement 35 ans.
A la suite du retrait de La Chance aux chansons en 2000, il a obtenu un télécrochet dominical. Mais aucun jeune chanteur de passage sur son plateau n'ayant percé, Pascal Sevran était en sursis. Dans Le Privilège des jonquilles publié début 2006, ses propos sur la famine au Niger - "Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leur bite"- ont achevé de le mettre au placard en août 2007.
Un dernier paradoxe pour cet homme qui s'échinait lui à déterrer des chansons et des artistes oubliés.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 12 mai 2008

En savoir plus
Le Parisien - Pascal Sevran tire sa révérence
Libération - Pascal Sevran, re-mort éternel

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.