Édition internationale

DECES – L'historien et économiste Jacques Marseille est mort

Les lecteurs du Point ou les habitués de l'émission d'Yves Calvi "C dans l'air", sur France 5 et TV5 Monde, le regretteront.  Jacques Marseille, qui se disait "anarcho-libéral", est mort à 64 ans d'un cancer. Croisant l'économie et l'histoire, auteur de nombreux essais, il adorait prendre le contre-pied des idées reçues

Agrégé d'histoire et docteur d'Etat, Jacques Marseille (photo AFP) était titulaire de la chaire d'Histoire économique et sociale à la Sorbonne jusqu'à son départ anticipé à la retraite à l'automne 2009. Né à Abbeville (Somme) le 15 octobre 1945, dans une famille d'un milieu modeste, Jacques Marseille a été membre du Parti communiste jusqu'au début des années 1980, avant de  s'en éloigner et de devenir libéral. Selon l'économiste Christian de Boissieu, interrogé par l'Expansion, "c'était un esprit libre. C'était un esprit curieux. Il ne s'embarrassait pas de conventions. Il affichait ses convictions avec courage. Mais il n'était pas rattaché à un clan, à une chapelle. Il avait des points de vue iconoclastes, par exemple sur la fiscalité, sur la réforme de l'Etat. Ses travaux étaient remarquables".

Régulièrement chroniqueur à l'Expansion, aux Echos, et au Point depuis 6 ans, "il avait un talent incomparable pour faire parler et vivre les statistiques", explique Michel Colomès. Le journaliste du Point rend hommage à celui qui "inlassablement, pourfendait le mal français, l'absence de lucidité et de courage de nos gouvernants et cette incapacité de notre pays à accepter les réformes de structure sans lesquelles la France risque de continuer à glisser inexorablement vers un rang et une situation trop médiocre pour elle". Franz-Olivier Giesbert a également salué "son humour, son esprit, son ouverture, son côté pas idéologique. C'était le contraire d'un idéologue."

Jacques Marseille participait également régulièrement à "C dans l'air", l'émission d'Yves Calvi sur France 5, rediffusée sur TV5 Monde. Il est l'auteur de nombreux essais qui l'ont fait connaitre du grand public : "Lettre ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant" (Albin Michel, 1992), "C'est beau la France!" (Plon, 1993), "Du bon usage de la guerre civile en France" (Perrin, 2006) ou encore "Pouvez-vous devenir ou rester français?" (Albin Michel, 2010).
Il était marié et père de trois enfants.
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi  5 mars 2010

Lire aussi : L'Expansion : Le XXe siècle selon Jacques Marseille


Jacques Marseille - La crise et sa perception
Uploaded by Ibn-Khaldun. - News videos from around the world.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.