En 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté the World Autism Awareness Day afin d'inciter les États membres à prendre les directives nécessaires pour faire connaître l'autisme à la société et motiver les populations à procéder à des diagnostiques dès le plus jeune âge.
En premier lieu, je me permettrai un petit rappel: l'autisme n'est ni une maladie contagieuse, ni une pathologie.
De plus, il existe différents types d'autisme, appelés troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce développement neurologique différent peut changer entre le stade enfant et l'âge adulte, mais également en nature et en intensité. Ce trouble est envahissant dans différents domaines du quotidien de la personne et touche à la fois ses relations sociales, son mode de communication, ses comportements et les intérêts qu'elle va développer ou pas.
Même si les capacités de communication et de sociabilisation d'une personne autiste sont différentes de la norme et perturbées, elles ne sont pas pour autant inexistantes en règle générale.
Enfin, gardons à l'esprit qu'une personne autiste est différente d'une autre personne autiste, alors évitons de les classifier tous dans le même box et acceptons avec tolérance leur différence de mode de fonctionnement.
Au Sénégal, il existe depuis quatre ans déjà un collectif de parents, amis et enfants autistes qui se nomme Ker Xaleyi et qui organise des conférences et des débats autour du thème. Faute de moyens ou de connaissance sur le sujet, beaucoup de famille d'enfants autistes les gardent à la maison sans prise en charge adaptée, aussi bien au niveau scolaire que psychologique ou émotionnel. Ce collectif organise également des marches pour la défense de la cause des enfants autistes au Sénégal.
Jimmy Sohm, un français expatrié à Dakar depuis de nombreuses années a créé l'Apehs, Association Pour Enfants Handicapés au Sénégal. Son centre, ouvert en 2012, est basé dans le quartier de Ouakam et ne bénéficie d'aucun financement. Son fonctionnement est assuré par les membres fondateurs, les bénévoles et les sympathisants. Il est entouré d'une équipe d'éducateurs formés pour la prise en charge des enfants ayant un spectre de l'autisme notamment et accueille une trentaine d'enfants au sein de sa structure. Depuis le 19 mars 2017, il a mis en ligne une cagnotte via le site Letchi.com que vous pouvez retrouver sur la page facebook de l'association.
Le mois d'avril, c'est aussi le mois de l'autisme, alors soyons tous capables de rester ouverts d'esprit. Et si vous voulez soutenir cette journée de sensibilisation, vous pouvez mettre du bleu car c'est la couleur choisie par les associations pour enfants et adultes autistes.