Quelle est la signification du drapeau sénégalais ?

Par Natacha Marbot | Publié le 03/05/2022 à 15:09 | Mis à jour le 03/05/2022 à 15:32
Drapeau du Sénégal

Le Sénégal a adopté le drapeau vert, or et rouge en 1960. Il porte le symbole de l’unité et de l’émancipation et les couleurs sont partagées par plusieurs pays africains. Quelle est la signification du drapeau du Sénégal ?

 

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte une étoile à cinq branches verte au centre de sa bande dorée.

 

De la colonisation à l’indépendance, l’histoire du drapeau sénégalais

Lorsque le Sénégal était une colonie française (de 1626 à 1946, date à laquelle il devient un territoire d’outre-mer), les autorités coloniales avaient interdit l’utilisation d’un drapeau pour le pays, par peur que cela éveille des velléités nationalistes au sein de la population sénégalaise.

 

Drapeau de la Fédération du Mali
Drapeau de la Fédération du Mali 

 

En 1959, le Soudan français (actuel Mali) et le Sénégal ont été unifiés dans la Fédération du Mali, une république autonome sous domination française. Un drapeau est alors conçu, d’après le drapeau français, avec les couleurs vertes, jaunes et rouges, orné au milieu d’une figure humaine, le Kanaga.

Le 20 juin 1960, la Fédération du Mali devient indépendante de la France et deux mois plus tard, le Soudan français et le Sénégal se séparent en deux nations distinctes. Le 20 août 1960 signe l’indépendance du Sénégal. La nouvelle nation conserve le drapeau tricolore et remplace le Kanaga par une étoile verte.

 

Pirogues peintes au lac Rose, Sénégal
Pirogues peintes au lac Rose, Sénégal 


Les couleurs du drapeau du Sénégal ont une symbolique panafricaine

Le vert

Pour les Musulmans, le vert est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il symbolise la fécondité.

Le jaune

Signe de richesse, le jaune représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la Nation sénégalaise. L’or (le jaune) est aussi couleur des Arts et des Lettres et couleur de l’Esprit.

Le rouge

Le rouge rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui animent chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement.

L’étoile

Elle est un signe assez fréquent dans la symbolique africaine. Les cinq branches marquent l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. L’étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles d'un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l’espoir qu’exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale