Mercredi 4 août 2021

Qui sont les personnalités nées au Sénégal les plus connues au monde ?

Par Adèle Hourdin | Publié le 03/02/2021 à 18:30 | Mis à jour le 04/02/2021 à 09:24
Photo : De gauche à droite : Abdou Diouf, Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Wade
personnalités sénégal

Le site Pantheon permet de savoir quelles sont les personnes nées de chaque pays les plus connues à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété dans le monde de nos personnages historiques ou plus contemporains. Alors qui est la personne née au Sénégal la plus connue dans le monde ?

 

Sans grande surprise, la victoire revient à Léopold Sédar Senghor. L’écrivain et poète est né à Joal au Sud de Dakar en 1906. Après des études en France il s’engage en politique. Elu député du Sénégal dans la France coloniale, il devient par la suite le premier président de la République du Sénégal, poste qu’il a occupé de 1960 à 1980. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres littéraires et a notamment été élu à l’Académie Française.

En seconde position du classement des personnalités les plus connues nées au Sénégal, on retrouve l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade. Après des études en France, il entre en politique 1973 et crée le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) dès l’année suivante. Il remporte l’élection présidentielle de 2000, marquant la première alternance de pouvoir : pour la première fois de l’histoire, les Sénégalais ont élu un président qui n’est pas issu du Parti socialiste. En 2012, après un second mandat, il perd les élections face à Macky Sall, son ancien Premier ministre.

Abdou Diouf arrive en troisième position du classement. Successeur de Léopold Sédar Senghor à la présidence de 1981 à 2000, il a contribué à renforcer la démocratie, renforcer l’unité africaine et libéraliser l’économie. Il est devenu par la suite secrétaire général de la Francophonie de 2003 à 2015. 

Fille de militaire français, Ségolène Royal est née à Dakar en 1953 et arrive à la 4ème place du classement des personnalités nées au Sénégal les plus connues. Elle a exercé de nombreuses fonctions politiques en France : députée, ministre, présidente de conseil régional… Elle est la première femme a avoir accédé au second tour d’une élection présidentielle en 2012, élection qu’elle a perdu face à Nicolas Sarkozy. 

5ème du classement, Ousmane Sembène est un réalisateur, scénariste et écrivain. Originaire de Casamance, il a écrit son premier roman Le Docker Noir dans lequel il raconte son expérience d’immigré en France. Il a ensuite réalisé de nombreux films engagés, comme Le Camp de Thiaroye ou Le Mandat, dans lesquels il explore les rapports coloniaux, les événements sombres qui ont marqué l’Afrique mais aussi la place de la femme sur le continent comme lorsqu’il dénonce l’excision dans son film Moolaadé.

 

Personnalités nées au Sénégal les plus connues dans le monde :

1. Léopold Sédar Senghor

2. Abdoulaye Wade

3. Abdou Diouf

4. Ségolène Royal

5. Ousmane Sembène

6. Patrick Vieira

7. Youssou N'Dour

8. Cheikh Anta Diop

9. Macky Sall

10. Lamine Diack

 

Personnalités nées au Sénégal après 1950 les plus connues dans le monde :

1. Ségolène Royal

2. Patrick Vieira

3. Youssou N'Dour

4. Macky Sall

5. Patrice Evra

6. Sadio Mané

7. Ibrahim Ba

8. El Hadji Diouf

9. Aliou Cissé

10. Mohammed Dionne

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Dakar ?

Ces livres qui vous accompagneront en voyage cet été

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, lepetitjournal.com revient avec une sélection de livres à emmener en vacances, recommandés par des libraires, en France comme à l’étranger.

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit