Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETHNIES - Les groupes ethniques au Sénégal

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 26/06/2017 à 22:31 | Mis à jour le 11/10/2018 à 12:22
Ethnies1

Le Sénégal compte plusieurs ethnies vivant en harmonie sur un territoire moyennement étendu avec des disparités de peuplement selon les régions. Certains groupes ethniques sont subdivisés en plusieurs sous-groupes.

 

Cousinage à plaisanterie vs ethnocentrisme

Entre les ethnies, existe la pratique du cousinage à plaisanterie ou parenté à plaisanterie. Un Sérère et un Peul, par exemple, peuvent sans se connaitre se traiter affectueusement de tous les noms d'oiseaux avec le sourire ; chacun assurant que l'autre est son « esclave ». Un autre exemple est le lien qui unit les Diolas et les Sérères.  

Cette pratique sociale caractérisée par un humour corrosif, des moqueries entre membres d'ethnies différentes, constitue un rempart contre l'ethnocentrisme d'après plusieurs études d'anthropologues et sociologues.

Si le cousinage entre Sérères et Peuls est associée à l'histoire des migrations - avec des Peuls éleveurs nomades et des Sérères cultivateurs sédentaires ? la parenté entre Diolas et Sérères remonterait, selon la légende, à l'histoire de deux frères : Aguène et Diambogne.

Ils auraient navigué ensemble, en pirogue, jusqu'aux environs de l'île de Sangomar (région de Fatick) où une mauvaise météo aurait fait chavirer leur embarcation. S'étant alors perdus de vue, Diambogne se serait dirigé vers les îles du Saloum et Aguène plus au Sud, vers la Casamance. Le premier serait ainsi l'ancêtre des Sérères et le second celui des Diolas. Le cousinage entre Sérères et Diolas perpétue cette légende.

Les principaux groupes ethniques

On note quatre grands groupes et plusieurs autres dits minoritaires.

Les Wolofs 

Avec 43 % de la population, ils constituent l'ethnie majoritaire. Les Wolofs sont surtout présents dans l'ouest du pays, dans le centre-ouest et dans les grands centres urbains. La langue wolof est la première langue de communication du pays. Elle est parlée par l'écrasante majorité des membres des autres ethnies.

Les Halpulaars

Ils sont 24 % de la population. L'ethnie est constituée de ceux qui parlent la langue peul à savoir les Peuls et les Toucouleurs. Ils sont surtout présents dans le Ferlo, la Haute-Casamance, la vallée du fleuve Sénégal.

Les Sérères 

Ils représentent 15 % de la population. Ils sont notamment concentrés dans l'ouest du pays, sur la Petite-Côte et dans le Sine-Saloum, notamment dans les îles du Saloum.

Les Diolas 

Ils sont estimés à 4 % de la population et vivent principalement en Basse-Casamance.

D'autres ethnies minoritaires peuplent le Sénégal : les Baïnouk, les Balantes, les Manjaques, les Mancagnes les Karones, les Bandials, en Casamance ; Plusieurs ethnies qui se rattachent au grand groupe des Mandingues : Malinkés, Socés, Bambaras, Soninkés ; les ethnies qui vivent sur les hauteurs du Sénégal oriental, autour de Kédougou : Bassaris, Bédiks, Coniaguis, Badiarankés ; les Lébous très proches des Wolofs et vivant principalement sur la Presqu'île du Cap-Vert.

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.