Édition internationale

CYCLISME – Stéphane Augé fait le pois

Le coureur de l'équipe Cofidis Stéphane Augé a revêtu la tunique du maillot à pois lors de la troisième étape du Tour de France. Il devance au classement des grimpeurs l'Ecossais David Millar de trois points

A 32 ans, le Français Stéphane Augé a déjà disputé quatre Tours de France (photo AFP)

L'heure de la résurrection a sonné. A 33 ans en fin d'année, le cycliste béarnais Stéphane Augé de l'équipe Cofidis vient de s'adjuger le maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France. Un fait d'arme certes temporaire mais que le coureur de 1m73 et 66 kg prend le temps de savourer tant il a été difficile à obtenir.
Dès la première journée, ce papa de deux enfants aurait déjà pu ravir le maillot rouge et blanc mais l'Ecossais David Millar, meilleur au classement général, s'en est emparé. Lors de cette étape, le Palois n'a pas tout perdu puisqu'il a remporté le prix de la combativité. Les pendules ont été remises à l'heure lors de la 3e journée sur le parcours entre Waregem, en Belgique, et Compiègne, la plus longue étape du Tour. 236,5 km au terme desquels le Tricolore a récupéré son bien, possédant à la fin de la troisième étape 8 points au classement des grimpeurs contre 5 pour Millar. Une performance inspirée par les deux titres de meilleur grimpeur remportés par son idole Laurent Jalabert en 2001 et 2002.

Dans l'ombre de ses partenaires
Cette année, Stéphane Augé a accroché à son palmarès le Cholet Pays de la Loire, sept ans après ses débuts professionnels chez Festina. Un an après, il est arrivé dans la Team Delatour, qu'il a quitté pour rejoindre le Crédit Agricole, avant de poser ses valises chez Cofidis auquel il est lié jusqu'en 2008. Sacré en 2005 lors des Quatre jours de Dunkerque, le Français n'est pas un cycliste qui se met en avant. Discret, il préfère travailler pour la collectivité.
Ainsi, cet amateur de bricolage est souvent l'initiateur d'échappées, même si le résultat est rarement au rendez-vous pour lui. L'an dernier, lors de la troisième Grande Boucle de sa carrière, il a quand même cumulé 400 km d'échappées ! Pour la suite de la compétition nationale, Stéph rêve d'un coup d'éclat dans les Pyrénées, sur son col préféré d'Aubisque (1709 m). Oh hisse !
Marie VARNIEU. (
www.lepetitjournal.com ) jeudi 12 juillet 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.