Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CURIOSITE – Pas de muguet de mai en Italie

Tradition royale avant d'être liée à la fête du 1er mai, le muguet marque en fait l'arrivée du printemps. Retour sur l'histoire de cette petite fleur à clochettes pour comprendre pourquoi elle n'est pas un symbole du 1er mai et de la Fête du travail en Italie.



(Photo Michel Claquin)

"En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît" : un dicton populaire qui en dit long sur l'arrivée du printemps qui se faisait généralement attendre dans l'Hexagone avant les bouleversements climatiques des dernières années. C'est sans doute pour cette raison que le muguet, délicate fleur de mai par excellence, incarne l'arrivée du printemps, Il semblerait que l'origine de cette tradition soit très ancienne : on aurait offert un brin de muguet au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis (tiens, une Italienne) en 1560. Galant, Charles IX aurait pris l'habitude d'en offrir aux gentes dames de sa cour à l'arrivée du printemps. La fleur a d'ailleurs un pedigree royal, puisqu'on la surnomme également le lys des vallées, ce qui fait d'elle un cadeau idéal de la part d'une dynastie qui a fait de la fleur de lys son emblème. Une fois la monarchie française aux oubliettes, les amoureux continuent à offrir un brin de muguet à leurs amoureuses, les couturiers l'adoptent et en offrent aux petites mains de leurs ateliers puis, dans les années 1970, la fleur devient le symbole de la fête du Travail.

Et en Italie ?
C'est sans doute l'origine royale de cette tradition qui explique son absence en Italie. A cela s'ajoutent sans doute des raisons climatiques : normalement, au mois de mai, le printemps est déjà bien installé en Italie. Les Italiens saluent son arrivée à l'avance, en offrant du mimosa le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Alors, puisque nous sommes en Italie et qu'à défaut de grives on se contente de merles, en ce jour de la Fête du travail nous vous offrons quelques mimosas, en attendant le printemps qui tarde à s'installer !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 1er mai 2014

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions