Édition internationale

CULTURE – Retour sur la Nuit Blanche 2013 de Tel-Aviv

 

Tel-Aviv est connue pour être une ville qui ne dort jamais, et encore plus quand il s'agit de l'annuelle Nuit Blanche ! Célébrée en grandes pompes le 27 juin dernier, lepetitjournal.com revient sur l'ensemble des festivités qui ont fait vibrer la ville jusqu'aux premières lueurs matinales. 

 Vue de Tel-Aviv la nuit - Photo : DR

Le concept de Nuit Blanche existe dans de nombreuses villes dans le monde, de Paris à Melbourne. Partout, il s'agit de rester debout toute la nuit pour profiter des dizaines de spectacles et activités proposés dans la ville. La particularité de la Nuit Blanche Tel-Avivienne est qu'elle a été créée pour célébrer chaque année l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO du quartier Bauhaus de la ville qui lui a valu son surnom de "ville blanche". Ainsi, depuis 2004, on célèbre au travers de la Nuit Blanche ce patrimoine architectural unique au monde.

Au programme de cette édition 2013, beaucoup de monde, beaucoup de musique et une ville entière en fête. L'avenue Rothschild, la tayelet et les plages étaient remplies de touristes et de jeunes israéliens venus de tout le pays pour faire la fête jusqu'au petit matin. Parmi les activités les plus marquantes de cette année, outre les nombreux concerts, on peut noter l'immense "headphones party" organisée place Rabin. Le principe est de diffuser de la musique au travers de casques distribués au public pour ne pas causer de nuisances sonores aux riverains. Le système avait déjà été utilisé par la municipalité pour d'autre événement comme à Pourim dernier mais la "headphones party" de la Nuit Blanche a été présentée comme une des plus grandes jamais organisées. 

Les amateurs de musique classique quant à eux ont pu se régaler des performances de classiques par l'Opéra de Tel-Aviv tels que La Traviata, La Flûte Enchantée ou encore West Side Story. Même la gare routière centrale de Tel-Aviv, habituellement un endroit plutôt obscur de la ville s'est prêtée au jeu en proposant performances, expositions artistiques et même une chasse au trésor. 

Brigitte en concert en plein coeur du vieux Jaffa - Photo : LPJ

L'ambiance était plus familiale du côté de Jaffa avec plusieurs concerts organisés, dont le plus grand avait lieu dans les jardins de la vieille ville, avec grâce à l'Institut Français, une performance du groupe français Brigitte, une première en Israël. L'occasion pour les deux chanteuses de prendre leur premier bain de foule dans l'Etat hébreu, de nombreux Français étant venus assister au concert. Mais c'est aussi toute la vieille ville de Jaffa qui était en fête avec des performances artistiques de tous genre (musique, théâtre, mime) jalonnant chaque recoin des ruelles. Les festivités ont continué jusqu'au levé du soleil, avec par exemple une séance de yoga organisée à l'aube au port de Jaffa.

Seul point négatif de l'événement, les énormes bouchons au centre-ville qui ont perturbé le trafic toute la nuit mais qui ne semble en rien avoir perturbé l'esprit festif des Tel-Aviviens. Cette édition 2013 de la Nuit Blanche aura encore été un véritable succès !

Justine SIMONIN (www.lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 1er juillet 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.