Édition internationale

CULTURE/ Le groupe musical Manding Kan desormais hors des arcades de l’anonymat

C'est au cours d'un concert inédit le mercredi 29 Avril 2009 à l'Alliance Française du Cap que le groupe musical Manding kan de Ladji Kanté s'est produit pour la première fois en public.

(Credit Photo : G.Lassavane)



Manding Kan existe depuis près d'un an. Pendant son parcours, le groupe a évolué sous un anonymat qui a restreint ses activités à la simple production de spectacles privés. Le spectacle de ce mercredi fut l'occasion pour le jeune ensemble de s'exposer au grand jour. Un public nombreux et en liesse a envahi les locaux de l'Alliance Française malgré l'atmosphère pluvieuse qui a prévalu toute la journée. Le groupe a un genre musical typique qui oscille entre la tradition et la modernité, basé sur les réalités africaines. La percussion et la chorégraphie apportent à son répertoire un style particulier et original qui rappelle les beaux temps des doyens comme Manu Dibango, Fela Anikulapo Kuti, Salif Keita, Mory Kanté et autres, lesquels font actuellement écho de la musique traditionnelle africaine des temps modernes.

Un jeune groupe cosmopolite
Sept musiciens au total, de différentes origines, composent le groupe. Ladji Kanté, originaire du Mali et président du groupe, loue l'aspect cosmopolite et multiracial qui caractérise le jeune ensemble : Xixel Langa, la fille à la voix angélique, tête d'affiche dans la chanson et chorégraphie, est originaire du Mozambique;Zenzele Ngwnya , le Sud Africain est à la percussion et à la danse;Zakaria Kaba de Guinée forme avec Peter Oliver de l'Allemagne, Marc Clayton de Londres et Michael de Wit d'Afrique du Sud le chœur instrumental, appuyé par Ladi Kanté le malien. Un fait qui constitue, selon Peter Schaupp, un atout à la promotion du brassage culturel et de l'unité dans la diversité. En réalité Manding Kan se veut un groupe d'artistes professionnels et engagés, avec pour ligne directrice le panafricanisme, à l'instar de ses pairs comme Nzou Boys du Zimbabwe, Black Unlimited, African Jazz Pionneer d'Afrique du Sud et d'autres.

La tradition Manding
Le groupe tire son originalité de l'art et la passion d'honorer, de préserver et de valoriser la culture et la tradition Manding, un ancien et célèbre empire ouest africain qui a laissé son nom dans les annales historiques de l'Afrique. C'est d‘ailleurs ce qui justifie son appellation Manding Kan, qui se traduit en langue Malinke "la voie du Manding". Le jeune ensemble a un calendrier très ambitieux. Sa prochaine prestation aura lieu au Mali, où le groupe s'engagera dans une tournée culturelle à partir du mois d'aout 2009. A l'aide du djembe, du balafon, de marimba et d'autres instruments traditionnels, Manding Kan célèbre son talent culturel et artistique dans un esprit de diversité et de cohésion, dans cette nation arc-en ciel que représente l'Afrique du Sud.

Gur-Lassavane - le petitjournal.com/johannesbourg – le 15 Mai 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.