Édition internationale

CULTURE – Le Docteur Esperanto, l’homme qui a connecté le monde entier

Dans le monde entier, le 15 décembre, c'est le jour de Zamenhof. Cet événement célèbre la naissance à Białystok, il y a 148 ans, de Ludwik Lejzer Zamenhof, le père de l'esperanto, la langue universelle{mxc}
Ludwik Lejzer Zamenhof, le docteur Esperanto (Photo libre de droits)
Eliezer Lewi Samenhof, plus connu sous le nom de Ludwik Lejzer Zamenhof ou Louis-Lazare Zamenhof, est né le 15 décembre 1858 à Białystok. Cette ville était à l'époque peuplée par différentes communautés - polonaise, allemande, russe, et une large majorité de Juifs - parlant chacune leur langue respective, et bien sûr le yiddish.
Le brassage des nations, des cultures et des religions était source de problèmes et de conflits interethniques qui avaient tendance à perdurer faute de pouvoir communiquer entre les protagonistes pour y mettre fin. Cette diversité et l'envie de connecter entre elles des populations hétérogènes a fait germer dans le cerveau du jeune Ludwik, alors âgé de 19 ans, une idée folle : créer une langue universelle qui, au-delà des nationalités, permettra au monde entier de communiquer sur un même pied d'égalité.
Louis-Lazare Zamenhof, est polyglotte et parle plus de 10 langues. Il se met à l'?uvre mais, comme il le destine à la médecine, son père l'envoie faire ses études à Moscou. À son retour, il constate que son père a détruit toutes ses notes linguistiques. Grâce à sa prodigieuse mémoire, il reconstruit et améliore la langue universelle. Il termine ses études à Varsovie et se spécialise dans l'ophtalmologie, sans pour autant abandonner son projet auquel il consacre son temps libre et ses nuits.

Son premier manuel Linqvo Internacia sous le pseudo Doktoro Esperanto
En 1887, son premier manuel est publié en russe sous le titre Langue Internationale pour lequel il adopte le pseudo Doktoro Esperanto. Ses efforts sont couronnés par la publication en 1895 des 1.000 premières adresses de correspondants en esperanto. Au début du 20e siècle, des sociétés d'esperanto sont créées par des adeptes un peu partout dans le monde.
En 1905 à Boulogne-sur-mer, le premier congrès mondial rassemble 688 participants en provenance de 20 pays. L'idée folle du jeune Ludwik est devenue réalité. Les congrès d'esperanto continuent jusqu'à nos jours et ni la disparition de Zamenhof, ni les événements tragiques du siècle n'ont empêché la marche en avant de l'esperanto, dopée comme jamais par l'explosion de la communication via Internet.
Ludwik Lejzer Zamenhof est mort le 14 avril 1917 et repose au cimetière juif de Varsovie. Il a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur en 1905 et a été distingué en 1959 par l'UNESCO en tant que Personnalité importante universellement reconnue dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) vendredi 14 décembre 2007

Les manifestations du Jour de Zamenhof en Pologne
- À Bialystok, au centre international de l'esperanto des conférences, des visites guidées, des recettes de cuisine en esperanto et un concert de JoMo, Jean-Marie Leclercq, le chanteur toulousain qui chante en 15 langues et qui a enregistré 3 albums en esperanto. Pour la ville de Bialystok, c'est un galop d'essai avant la tenue en 2009 du 94e Congrès Mondial de l'Esperanto. Programme
- À Varsovie, Samedi 15 décembre à 13h, au CSW, Al. Ujazdowskie 6, Sala edukacyjna. La leçon et la performance de Daniel Salomon intitulée Kio estas tiu stranga frukto? Daniel Salomon sur You Tube
- A Malbork, Ago-Semajno du 27 décembre au 2 janvier. Tous les ans depuis 2002 du monde entier des jeunes espérantophones se retrouvent en Pologne pour célébrer le nouvel an en esperanto, cette année la semaine se déroule à Malbork. Plus d'info
{mxc}
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.