Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CUISINE - Le sekacz, une pâtisserie très populaire

Par | Publié le 16/06/2010 à 05:20 | Mis à jour le 28/12/2017 à 12:20

Le S?kacz, également appelé gâteau à broche en français, est une pâtisserie fabriquée à base de biscuit. Provenant du Tatare, le S?kacz est très populaire dans la région de Podlasie, au Nord-Est de la Pologne.

 

De forme conique avec des ramifications, le s?kacz rappelle, une fois prêt, le tronc scié d'un arbre ou un sapin. Il est cuit traditionnellement au feu de cheminée où l'on verse au-dessus de la flamme, une pâte liquide sur une broche tournante en forme de rouleau en bois. Lorsqu'il est démoulé à froid et découpé en tranches, on aperçoit très clairement les cernes annuelles comme les cercles concentriques que l'on voit sur le tronçon d'un arbre et qui marquent son évolution, un entremêlement de couches tantôt marron foncé, tantôt beige clair. Au cours de la cuisson, l'excédent de pâte se solidifie comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Ce processus est répété plusieurs fois pour obtenir couche après couche le gâteau. Ce dernier, une fois cuit, peut être recouvert de sucre glace ou de chocolat.

L'origine du Sekacz remonte très probablement à l'époque du Moyen Age. Les Polonais ont découvert sa recette ainsi que le savoir-faire lié à sa production grâce aux Jotvingiens, une tribu baltique qui peuplait autrefois les terrains au nord de la région de Mazovie. Ce type de grand gâteau pouvait alors être réalisé sur des feux de camp, tandis que sa forme robuste et rassasiante, d'aspect phallique, convenait aux goûts de l'époque.

A ce jour cette technique de cuisson est restée fréquente dans de nombreuses parties d'Allemagne, de Suisse, de France et de Roumanie, mais aussi en Hongrie, Lituanie, Suède et bien sûr dans le nord-est de la Pologne. Le légende veut que les premiers Sekacz soient apparus en Pologne, dans un village nomme Berzniki, non loin de la ville de Sejn (région de Suwalszczyzna) à l'occasion de la visite de la reine Bona, reine de Pologne et archiduchesse de Lituanie).

JM (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Mercredi 16 mai 2010
(Photo: JM)

RECETTE

Ingrédients (pour 10-12 personnes) :
- 500 g de farine
- 12 oeufs
- 500 g de beurre
- 500 g de sucre
- vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de poudre d'amandes ou de noisettes

Ustensiles :- un tourne-broche, un moule conique pour gâteau à la broche

Préparation :

Dans une cheminée, faire un feu pour avoir beaucoup de braises.
Faire fondre le beurre.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une mousse, ajouter la farine et le beurre fondu progressivement.

Aromatiser la préparation avec la vanille, le rhum et les amandes en poudre. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer au mélange sans les briser pour obtenir une pâte semi-solide.

Embrocher le moule, le recouvrir de papier aluminium et le faire chauffer devant le feu.

Verser la pâte par petites quantités, en recouvrant tout le moule.


0 Commentaire (s)Réagir