Édition internationale

CUISINE – Le pot au feu calédonien

La cuisine calédonienne est multiculturelle comme sa population. Très inspirée par la cuisine réunionnaise, on y trouve toutes les saveurs de l'Asie et du Pacifique mais aussi une forte influence de la cuisine française.


Les calédoniens sont, de par la force des choses, de véritables locavores. En effet, les produits en provenance de France principalement coûtent très chers. La population locale s'est donc adaptée depuis très longtemps.

Aujourd'hui, c'est un pot au feu à la façon calédonienne que l'on vous propose.

En Nouvelle-Calédonie, il n'y a pas de doses. On fait en fonction du nombre de personnes mais surtout de la grosseur de la marmite.

Ingrédients :

4 cuisses de poulet entières
500 g de viande de cerf
3 carottes
3 pommes de terre
3 tarots bourbon
3 patates douces
1 igname
1 oignon piqué
1 bouquet garni
Sel, poivre

 

Préparation de la recette :

Faire revenir la viande dans une marmite avec un peu de matière grasse.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, carottes, tarots bourbon, igname et patates douces ; les couper en gros morceaux.

Verser d'un seul coup sur la viande 3 l d'eau, ajouter les légumes coupés (sauf les patates douces et les pommes de terre), l'oignon piqué, le bouquet garni, saler et poivrer.

Laisser cuire 3 h à très petit feu (1h30 à l'autocuiseur).

Faire cuire séparément les pommes de terre et les patates douces. 30 min avant la fin de la cuisson du pot au feu, les ajouter avec le reste des ingrédients.

Servir chaud avec des achards de légumes, de citrons, un rougail de tomates, des bananes poingo cuites, de la moutarde, des piments et une aïoli.



Claudia Rizet-Blancher (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? jeudi 30 mars 2017


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.