Édition internationale

COUPE DU MONDE - Les plus beaux buts de l'histoire

 

A quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de football 2010, nous vous proposons un voyage dans le temps de la plus prestigieuse des compétitions. De Maradona à Pelé, en passant par Bergkamp et Owen, revivez une sélection des plus beaux buts de la World Cup marqués par des légendes du ballon rond.

Le but manqué

Commençons d'abord par ce qui aurait dû être un but magnifique. En 1970, le Brésil de Pelé est largement au-dessus de toutes les autres sélections. En demi-finale face à l'Uruguay, le Roi effectue un grand pont sur le gardien adverse grâce une géniale feinte de corps, mais rate le cadre d'un cheveu.

 

Le but collectif

La finale contre l'Italie sera également une démonstration (4-1). Comme un symbole, le dernier but du tournoi est un chef d'œuvre de maîtrise technique collective conclu par une frappe de Carlos Alberto.  

 

Le but acrobatique

Bien que n'ayant jamais remporté cette compétition majeure, Johan Cruyff avait marqué l'édition 1974 par sa classe et son talent. Face au Brésil (2-0), il permet à sa sélection de rejoindre la finale grâce à une reprise de volée en suspension. L'équipe de Hollande, qui pratique "le football total", est finalement battue par l'Allemagne de l'Ouest.

 

Le but mystique

C'est sans doute le plus beau but de l'histoire de la Coupe du Monde : Maradona parcourant la moitié du terrain et dribblant 4 joueurs adverses et le gardien L'actuel sélectionneur de l'Argentine élimine l'Angleterre à lui tout seul de l'édition 1986 remportée par les Sud-Américains. Ce quart de finale est terni par le premier but des biancoceleste, marqué de la main par El Pibe del Oro. Maradona raconte que ce jour-là, c'est Dieu qui était sur le terrain.  

 

Le but à l'allemande

L'Allemagne remporte sa dernière Coupe du Monde en 1990 sous le nom de R.F.A. (République fédérale d'Allemagne, l'Allemagne de l'Ouest). La Mannschaft débute idéalement la compétition face à l'ex-Yougoslavie (4-1). Son capitaine Lothar Matthäus montre la voie en inscrivant un but à l'allemande : technique d'abord, puis conclu par une frappe puissante de loin.

 

Le but français

1998, la plus belle année de football pour les supporters français, accueillant la compétition. Le collectif tricolore prend enfin grâce à la méthode Jacquet. Ce but de Bixente Lizarazu à la suite d'une talonnade de Djorkaeff, en phase de poules contre l'Arabie Saoudite, en est l'illustration. (voir la fin de la vidéo)

 

Le but tout en contrôle

Les Pays-Bas feront également une très belle Coupe du Monde, éliminés seulement aux tirs au but par le Brésil en demi-finale. La sélection batave est composée, entre autres, des frères De Boer, Marc Overmars, Clarence Seedorf et Dennis Bergkamp. Ce dernier est l'auteur d'un contrôle magnifique lors du quart de finale joué à Marseille contre l'Argentine.

 

Le but en finesse

Décidément, la Coupe du Monde 98 aura été le témoin de biens jolis buts. Celui-ci est marqué en 1/8e par Michael Owen, alors âgé de 18 ans. Une aile de pigeon, de la vitesse et des dribbles : Owen marque un but d'anthologie contre l'Argentine (2-2, Argentine gagne aux t.a.b).

Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 1er juin 2010

crédit photo AFP

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.