

Nathalie's Gourmet Studio est une adresse incontournable pour tous les gourmets et amoureux de la cuisine française. Mais, il ne s'agit pas d'un simple restaurant réputé pour offrir une cuisine raffinée dans un cadre élégant. La renommée du concept tient aussi aux cours de cuisine, service traiteur et consulting proposés. Autant d'atouts qu'un bouche à oreille flatteur a communiqué à tout Kuala Lumpur ! On sent à cette réussite que Nathalie Arbefeuille, chef autodidacte, s'est lancée dans l'aventure avec toute sa passion. Le succès qu'elle connait ne peut être dû au hasard. Rencontre avec la talentueuse femme d'affaires qui est parvenu à faire rimer fourchette et business.
La femme sous la toque
Nathalie a toujours eu un attrait pour la cuisine. Enfant, les réunions familiales sont des moments privilégiés pour elle, qui prépare avec plaisir desserts et petits plats. Sous le regard attentif de sa grand-mère, la petite fille découvre l'art d'accommoder les aliments et l'univers magique de la cuisine.
A l'âge de choisir son orientation professionnelle, la jeune femme choisit pourtant d'effectuer un BTS de secrétariat de direction trilingue. Un sésame qui lui ouvre notamment les portes du célèbre publicitaire Dauphin. "Je ne regrette pas mon expérience d'assistante de direction pendant douze ans qui m'a donnée cette capacité d'organisation précieuse aujourd'hui", explique Nathalie.
Son entourage lui suggère souvent en souriant qu'elle ferait mieux d'ouvrir son restaurant plutôt que de travailler dans la publicité, tant les diners qu'elle organise pour ses proches les ravissent. L'idée plaît à la jeune femme, mais il n'est pas encore temps de se lancer dans l'aventure.
Son histoire en Malaisie commence en 1998, lorsque son époux se voit offrir un poste. Durant près de deux ans, le couple apprécie cette nouvelle vie et goûte à l'expatriation. Puis, c'est une mutation à Bangkok qui vient les convaincre de s'établir à plus long terme en Asie du Sud-est.
Une petite entreprise qui ne connait pas la crise
En Thaïlande, Nathalie cherche à perfectionner sa cuisine mais il est bien difficile de trouver des cours de qualité. Elle profite donc de son temps libre pour mettre au point ses recettes. Ses amis impressionnés commencent rapidement à lui demander de leur enseigner quelques-uns de ses secrets. La sauce prend et de plus en plus de personnes souhaitent suivre ses cours. En quelques années, sa liste d'élèves s'étoffe au point d'atteindre près de 500 noms !
Mais, ce n'est pas encore assez pour notre acharnée de travail. Nathalie se lance en parallèle dans des activités de traiteur : chef à domicile, cocktails dinatoires, diners assis, etc. Le bouche-à-oreille assure sa réputation auprès de clients prestigieux, de grands groupes et d'ambassades, si bien qu'un jour elle se retrouve à organiser des dîners pour la famille royale. La Princesse en personne la félicite et se presse de lui demander ses secrets "de fabrication".
Ses six années passées en Thaïlande lui ont également permis de rencontrer Anne-Sophie Pic, célèbre chef, connue pour être la seule femme trois étoiles au Guide Michelin. Les deux cuisinières deviennent rapidement amies, unies par la passion commune de la cuisine. Auprès d'elle, Nathalie apprend beaucoup et perfectionne techniques et créativité.
De retour en Malaisie en 2005, cette courageuse femme d'affaires ajoute encore le consulting à la palette de ses talents qui comprend déjà des cours et un service traiteur. Elle crée alors la société Nathalie's Gourmet Studio pour regrouper ses activités et sort dans la foulée deux livres qui s'arracheront comme des petits pains "Cuisine Passion" et "Cocktail Passion". C'est ce qui s'appelle être passionnée !
Renonçant à son statut d'expatrié, le mari de Nathalie lance ensuite sa propre affaire en Malaisie. L'occasion pour l'audacieuse cuisinière de concrétiser enfin son rêve et de lancer officiellement son restaurant. Nathalie's Gourmet Studio ouvre ses portes à l'espace Publika et propose aux gourmets une cuisine élaborée et créative dans une ambiance bistro chic.

L'objectif de Nathalie est de "proposer de la cuisine française de qualité à des prix abordables car en Asie, si vous voulez manger français, cela coûte une fortune. Mon idée, c'est d'arriver à régaler ceux qui n'ont pas les moyens de dépenser 1000 ringgits pour un diner".
Et la réponse du public est excellente. A l'ouverture, critiques culinaires et bloggeurs n'ont pas tari d'éloges sur la qualité du menu ainsi que sur le concept du restaurant. Les Malaisiens auraient en réalité un fort intérêt pour la cuisine française. "Je pensais toucher surtout les expatriés. En fait, 70 % de ma clientèle est locale". Le restaurant reçoit d'ailleurs chaque année des distinctions de divers magazines culinaires qui le considèrent comme l'un des meilleurs établissements occidentaux de la Capitale
Nathalie's Studio Gourmet combine un atelier de cuisine où elle enseigne régulièrement et une salle de restaurant qui propose petits-déjeuners, déjeuners et goûters du mardi au samedi. Les diners ne sont proposés que les vendredis et samedis soirs, permettant à la Chef de gérer son activité "pâtisserie" la semaine.
Car Nathalie est aussi particulièrement réputée pour ses macarons. A l'étage, elle travaille dans son "laboratoire" de pâtisserie pour honorer ses commandes qui peuvent atteindre 300 unités par jour. "Les macarons ne sont pas encore faciles à trouver en Asie. C'est une opportunité car Ladurée et les autres ne sont pas encore là !", se réjouit-elle. Désormais, des sociétés de luxe distribuent ses produits en Malaisie.
Son succès et sa réputation lui valent de nombreuses sollicitations. Ainsi, l'année dernière, un important homme d'affaires lui a demandé de prendre en charge l'un de ses restaurants. La chef accepte la proposition et lance Cuisine Gourmet by Nathalie. Les menus proposés dans les deux restaurants sont différents, mais la touche de la Française est bien présente : les plats changent tous les mois et la créativité est toujours mise en avant.
Aujourd'hui, Nathalie est une femme bien occupée. Si l'investissement personnel est conséquent, cette mère de famille trouve tout de même le temps de profiter de ses deux filles. "L'avantage, nous dit-elle, c'est que le restaurant se situe entre l'école et la maison. C'est pratique au quotidien, et les filles viennent souvent". Il faut dire aussi que la Chef a su s'entourer d'une équipe qui lui ressemble. En cuisine, en salle ou derrière les bureaux, les employés s'activent avec la même ardeur et le même plaisir qu'elle. Le succès de Nathalie est ainsi bien la preuve que la passion peut faire des miracles dans le monde des affaires !
Photos de Nathalie's Gourmet Studio. Texte de Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Lundi 9 Juillet 2012
Informations pratiques :
« Nathalie's Gourmet Studio »
Unit A4-1-5 Solaris Dutamas, Jalan Dutamas 50480 Kuala Lumpur
contact@nathaliegourmetstudio
Tel: +603 6207 9572
« Cuisine Gourmet by Nathalie »
Menara Taipan Jalan Punchak
(Off Jalan P. Ramlee) 50250 Kuala Lumpur
Tel: +603 2072 4452




































